Le DAL (Droit Au Logement) mobilise contre le MIPIM

Posté mar 11/03/2014 - 17:04
Par admin

Alors que le Marché international des Professionnels de l'immobilier s'est ouvert aujourd'hui mardi 11 mars au Palais des Festivals de Cannes, c'est à Paris qu'une manifestation anti-Mipim a lieu ce matin, ainsi que le signale le site Businessimmo.com. A l'appel de l'association Droit au Logement (DAL), une centaine de personnes a occupé les locaux d'une agence foncière chargée de développer des projets immobiliers ou de rénovations urbaines pour les collectivités territoriales.

La charge du DAL contre le MIPIM

Les manifestants reprochent à l'agence d'aller au Mipim pour y vendre du patrimoine public. Ils dénoncent ainsi la vente au plus offrant des terrains des collectivités et des mairies, ce qui fait monter les prix et favorise la construction de bureaux plutôt que de logements sociaux.

Dans un appel publié sur sa page Facebook, le DAL lance d'ailleurs une lourde charge contre le MIPIM accusé de tous les maux dont souffre le logement. "Les collectivités publiques vendent des terrains et des grands projets d’urbanisme aux promoteurs. Les promoteurs vendent à des investisseurs, lesquels empruntent aux banques, puis louent ou vendent aux accédants. Pendant ce temps,  les juristes, les fiscalistes et les urbanistes s’échangent les bonnes recettes pour faire monter les prix, déréguler les loyers, placer les profits dans les paradis fiscaux, lesquels sont réinvestis dans un autre programme immobilier, net d’impôt …"

Et d'ajouter que "25 MIPIM depuis 1990 ont mondialisé la spéculation, rationalisé le renchérissement immobilier, contraignant les populations à payer toujours plus cher pour se loger, ou se loger toujours plus loin. La Côte d’Azur connaît cette terrible épidémie spéculative qui contraint depuis 30 ans les couches populaires provençales à abandonner le littoral, dévitalisant les zones côtières, faisant place aux touristes et aux riches du monde entier. Les salariés et les saisonniers ne peuvent plus s’y loger et doivent dormir dans leurs voitures, dans des campings, des taudis ou à grande distance."

Une manif à Cannes mercredi

Le DAL appelle ainsi à une mobilisation dans les pays européens demain, mercredi 12 mars, contre la spéculation immobilière, tandis qu'à Cannes, "des militants de chaque pays viendront mettre en accusation le marché immobilier et foncier ainsi que les politiques libérales de l’Europe, responsables de la crise du logement".

Ajouter un commentaire