Le décès d'Anne-Marie Dupuy, ancien maire de Cannes (1983-89)

Posté sam 20/09/2008 - 19:10
Par admin

Ancien maire de Cannes de 1983 à 1989, Anne-Marie Dupuy est décédée hier vendredi à Paris à l’âge de 88 ans. Née le 18 septembre 1920, elle était entrée en politique avec Georges Pompidou. Elle l'avait rencontré à la banque Rothschild et l'avait suivi quand il avait été nommé premier ministre. Elle fut ainsi chef-adjoint puis chef de cabinet à Matignon, puis à l'Elysée quand Georges Pompidou devint président de la République.

 

Le destin et la volonté

 

Conseiller d’Etat de 1974 à 1987, très liée à Jacques et Bernardette Chirac, Anne-Marie Dupuy avait commencé une carrière politique azuréenne en 1982 en étant élue conseiller général de Cannes Est. Elle le restera jusqu'en 1994. Forte de son élection au Conseil général elle emporta en 1983 la mairie de Cannes et fut élue au Parlement européen en 1984 sur la liste RPR. Elle restera parlementaire européenne jusqu'en 1989, année où elle perdra la mairie de Cannes après une bataille épique et incertaine jusqu'à la fin face à Michel Mouillot, UDF. Anne-Marie Dupuy avait trois enfants.

 

Plusieurs hommages ont été rendus à la défunte. Député-maire de Cannes, Bernard Brochand a salué sa mémoire rappelant qu'elle " appartenait à ces personnages révélés par les événements, à ces êtres qui pour avoir éprouvé leur valeur sous l’occupation et combattu pour la libération de la France, portait un regard exigeant sur la conduite de l’action publique et l’intérêt général". Et d'ajouter : "Je n’ai jamais oublié le tempérament franc et affirmé de cette femme de caractère qui fut aussi une femme de dossiers, peu familière des mondanités et des réunions de salon."

 

Christian Estrosi évoqua également ce destin hors pair. "Engagée volontaire à l’âge de 18 ans dans le corps expéditionnaire français en Italie, pendant la seconde guerre mondiale, elle montra par son courage et son abnégation combien elle plaçait le patriotisme et la défense de la France comme vertu essentielle de son existence. Première femme à occuper les éminentes fonctions de directrice de cabinet d’un Président de la République, elle fut, aux côtés de Georges Pompidou, une pièce essentielle de la vie politique française". Pour le maire de Nice et président du Conseil général, les "marques de sa vie" peuvent se résumer dans le titre du livre qu'elle publia : "Le destin et la volonté".

 

Ajouter un commentaire