Le décès de Jean-Paul Proust, ancien ministre d'Etat de Monaco

Posté ven 09/04/2010 - 08:00
Par admin

Jean-Paul Proust, ministre d'Etat de Monaco, du 1er juin 2005 au 28 mars 2010, n'aura guère pu bénéficier de sa retraite. Quelques jours à peine après avoir quitté ses fonctions de chef d'Etat monégasque, ce haut fonctionnaire français s'est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi dans un hôpital de Marseille des "suites d'une longue maladie". Il était âgé de 70 ans.

 

Diplômé de l'ENA en 1966 (promotion "Montesquieu") la plus grande partie de sa carrière s'est déroulée dans la préfectorale et au ministère de l'Intérieur. Il a notamment été, de 1997 à 1999, préfet de la région PACA, puis en 1999, directeur de cabinet de Jean-Pierre Chevènement alors ministre de l'Intérieur et a assumé les fonctions de préfet de police de Paris de mars 2001 à novembre 2004. Marié, père de deux enfants, il est Commandeur de la Légion d'Honneur. Ses obsèques auront lieu ce lundi à 15 heures en la cathédrale de la Major à Marseille.

 

Pour Monaco, Jean-Paul Proust, homme à poigne doté d’un sens aigu de la politique et du compromis, restera celui qui a conduit la modernisation de la Principauté. A l’intérieur, avec la mise en œuvre de plusieurs grands projets (aménagement des terrains délaissés Sncf, Tour Odéon, etc..) comme à l’extérieur avec son combat pour sortir Monaco de la liste noire des paradis fiscaux de l'OCDE. Dans un communiqué, le prince Albert II de Monaco a salué la mémoire de celui qui a rempli sa mission de ministre d'Etat, "avec dévouement, courage et détermination".

 

Ajouter un commentaire