Le départ de Christian Guidobaldi, "l'accoucheur de la CASA"

Posté jeu 29/09/2011 - 10:10
Par admin

C'est lui qui dès 2001 a été chargé de donner corps à la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis. Nommé DGS (Directeur Général des Services) dès la création de la CASA en 2002, il a réussi le challenge faisant passer l'équipe d'un orchestre de chambre à un orchestre symphonique de 500 personnes. A l'occasion de son départ en retraite, la CASA lui a rendu hommage.

Le départ de Christian Guidobaldi, "l'accoucheur de la CASA"

Le président et les vice-présidents de la CASA réunis pour rendre hommage à Christian Guidobaldi, à l'occasion de son départ à la retraite.

Son regret visible de partir à la retraite, montrait combien Christian Guidobaldi s'était passionné pour sa fonction de DGS (Directeur général des services) de la CASA, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis. Au vu du nombre de personnes (environ 200) qui participaient à la cérémonie de départ organisée dans la Maison des Associations à Antibes, ces regrets étaient partagés par ceux avec qui il avait collaboré pendant ces dix dernières années CASA et pendant les années précédentes passées dans l'administration territoriale.

Celui qui a "accouché" la CASA

Il faut dire que, comme l'a souligné Jean Leonetti, Christian Guidobaldi aura en quelque sorte "accouché" la CASA. "C'est son bébé que nous fêtons ensemble", notait aussi le président de la CASA, ministre chargé des Affaires Européennes et député-maire d'Antibes en rappelant que la communauté d'agglomération était née le 1er mai 2002 et que dès 2001, en tant que DGS, Christian Guidobaldi avait eu à créer ex nihilo cette nouvelle structure. Un superbe challenge réussi. "Vous êtes parti en 2002 avec un orchestre de chambre et vous vous êtes retrouvés en 2011 avec un orchestre symphonique de 500 musiciens!", notait Jean Leonetti.

Retraçant la carrière de son DGS, le président de la CASA évoqua ses études au lycée Masséna à Nice, son diplôme de l'ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat), son passage dans les services de l'Equipement, puis dès septembre 1987, son activité au service de la ville d'Antibes auprès de laquelle il avait été détaché. Dès 1992, il avait fait le choix de la fonction publique territoriale comme directeur général adjoint des services puis responsable du pôle aménagement et développement. Ses qualités d'architecte de l'aménagement, de concepteur font que tout naturellement c'est lui qui est choisi pour "construire" la CASA.

Tourné entièrement vers l'intérêt général

"C'est un DDE, il voit loin, il trace, force les gens qui travaillent avec lui à lever le regard un peu plus loin", a souligné Jean Leonetti. "Il a porté la communauté pendant 10 ans. Il l'a fait grandir en la basant sur des valeurs, sur un projet, en dépassant les visions de clocher et en se tournant tout entièrement vers l'intérêt général." Christian Guidobaldi, aura eu aussi à cœur d'assurer la transmission et le passage de relais avec le nouveau DGS (Directeur général des services), Laurent Carrié, ancien sous-préfet. "La continuité a été bien assurée", s'est réjoui le président de la CASA.

Ses regrets de "quitter le navire", Christian Guidolbaldi ne manqua pas de les exprimer. "Exercer un métier que l'on aime, c'est un vrai bonheur", insista-t-il. Certes, il ne rompra pas le lien totalement. Il mettra sa connaissance du territoire au service de l'entrée antiboise de Sophia, secteur où se construit la halle des sports et pour lequel une mission lui a été confiée. Mais c'est avec un pincement au cœur qu'il laisse la grande équipe de la CASA qu'il avait patiemment constituée en 10 ans. Une réelle émotion qui a traversé tout son discours. On peut comprendre que, pour son cadeau de départ, il ne souhaitait surtout pas la traditionnelle canne à pêche. Il a été entendu. C'est un iPad qui lui a été offert. Histoire de toujours rester connecté.

Beaucoup de monde dans la salle pour cette cérémonie.

Ajouter un commentaire