Le Festival de Cannes "retrouvé" présente sa 75ème édition

Si nous n'en avons pas encore totalement fini avec la pandémie, le Festival de Cannes retrouve ses marques en mai (17 au 28 mai) avec une Sélection officielle présentée hier et jugée très prometteuse. Au programme David Cronenberg, James Gray, Claire Denis, Kirill Serebrennikov, les frères Dardenne…dans la course à la Palme et des stars à l'affiche de la montée des marches.

Festival annonce sélection

Après une année "sans" et un festival 2021 décalé sur juillet, le retour d'un Festival de Cannes en plein et à ses dates de mai pour sa 75ème édition est annoncé cette année. Un Festival "retrouvé", en "majesté, qui, du 17 au 28 mai, devrait reprendre toute son ampleur. Présentée hier, la Sélection officielle 2022, accueillie par les médias comme très prometteuse, vient le confirmer. S'il reste encore à donner le nom du président du jury et de ses membres (qui remplacera Spike Lee cette année ?) les films et les réalisateurs en compétition pour la Palme d'Or et le reste du programme sont désormais connus (au total 47 films dont 18 en Compétition) et appréciés.

Pour la Compétition, partie la plus attendue, le délégué général Thierry Frémaux et le président Pierre Lescure ont dévoilé les dix-huit œuvres retenues (2.200 titres avaient été apportés à la sélection et d'autres outsiders peuvent encore être rajoutés). Parmi les réalisateurs de la compétition 2022, ont flashé les noms de David Cronenberg, James Gray, Claire Denis ou encore de Kirill Serebrennikov, des frères Dardenne. Tous viendront défendront leur dernier film.

David Cronenberg, qui avait déjà secoué le Festival avec "Crash", revient avec "Les crimes du futur" avec Viggo Mortensen, Kristen Stewart et Léa Seydoux. James Gray ("Ad Astra") avec "Armageddon Time" s'est plongé dans le New York des années 80, en pleine ascension de la famille Trump. La Française Claire Denis a tourné "Stars at noon" en Amérique centrale, un "film d'attente, d'ambiance, à la lisière du polar diplomatique" selon Thierry Frémaux.

Il avait été dit qu'il n'y aurait pas de cinéma russe au programme. Mais Kirill Serebrennikov est une exception. Dissident du régime Poutine, il n'avait pas pu sortir par deux fois de Russie pour défendre à Cannes deux de ses films retenus en compétition ("Leto" et "La fièvre de Petrov"). Ayant pu enfin quitter la Russie après l'invasion de l'Ukraine, il sera présent sur les marches cette année avec "Tchaïkovski’s wife". Quant à Jean-Pierre et Luc Dardenne, des habitués de la compétition, ils reviennent avec "Tori and Lokita". A noter encore dans ce panel de la Compétition, trois films français avec, outre Claire Denis, "Frère et sœur" de Arnaud Desplechin et "Les amandiers" de Valeria Bruni Tedeschi.

Paillettes et des stars ne sont évidemment pas oubliés. La magie du Festival.  Au programme ainsi plusieurs films événements et des acteurs vedettes. Tom Cruise est attendu à Cannes pour "Top Gun : Mavreric" de Joseph Kosinski, hors compétition comme le "Elvis" de Baz Luhrmann, ou le "Trois mille ans à t'attendre" de l'Australien George Miller qui promet un film totalement différent de sa série des "Mad Max". Quant à l'ouverture, elle se fera avec Z (comme Z) le film de Michel Haznavicius (le réalisateur de "The Artist") projeté lui aussi hors Compétition. De quoi bien lancer la fête en mai.

 

Ajouter un commentaire