Le Festival du Peu à Bonson fait appel au crowdfunding!
Alors qu'il peine cette année à réunir suffisamment de fonds, ce festival de l'arrière-pays niçois créé en 2003 par Jean Mas et le maire de la commune Jean-Marie Audoli, a décidé de faire appel au financement participatif sur Kisskissbankbank. A hauteur de 6.000 euros, la contribution demandée servira aux projets des artistes et à la mise en place d'un fablab. Mais ce n'est pas encore gagné.
Sur la Côte, il n'y a pas que les start-ups qui font appel au financement participatif, le crowdfunding. Ainsi, le Festival du Peu à Bonson, un village haut-perché de l'arrière-pays niçois, a tenté sa chance. Alors qu'il peine cette année à réunir suffisamment de fonds pour l'édition 2014, du 12 au 26 juillet, il n'a pas baissé les bras. Né en 2003, sur une idée artistique de Jean Mas et de la volonté du maire de Bonson, Jean-Marie Audoli (par ailleurs responsable du Business Pôle de la CASA à Sophia Antipolis), cet événement artistique et culturel a lancé un appel à contribution sur kisskissbankbank.
Sur le site participatif, il est expliqué que le festival repose sur un financement public pour moitié (Conseil général 06 et Région PACA) et sur des apports privés sous forme de mécénat et de partenariats. C'est la première fois que l’association qui l'organise fait appel à la contribution publique. "Les temps sont durs... mais les rêves demeurent. En 2003, ce projet a pu voir le jour grâce à peu de choses... C’est dans cet état d’esprit que l’équipe du festival souhaite continuer cette aventure artistique," est-il écrit dans la présentation du projet en rappelant que "l’exposition et les autres animations ont toujours été proposées gratuitement aux visiteurs".
A hauteur de 6.000 euros, la contribution demandée servira à mener à bien les projets des artistes et à mettre en place un fablab (laboratoire de fabrication) équipé d’imprimantes 3D à l’usage de tous, en collaboration avec la société Tradmatik. L’artiste David Perez Palancus mènera, avec les Bonsonnois et tous les visiteurs qui le souhaitent, un projet d’oeuvre collective. D’autres projets ludiques et de fabrication d’objets usuels sont en préparation actuellement.
Des contreparties sont proposées aux contributeurs suivant le montant de leur apport : visite guidée, rencontre avec les artistes, dégustation de la CUvée du Peu et soupe au pistou géante, oeuvre à réaliser soi-même sur le modèle du Peu et une série limitée de Peu signés de l’artiste Jean Mas sont notamment en jeu pour ce large appel.
Le Festival du Peu sera-t-il entendu? Il reste encore 10 jours pour le savoir mais les contributeurs ne doivent pas tarder s'ils veulent que l'opération réussisse. Pour l'instant, au 3 juin, 1.750 euros ont été collectés auprès de 37 contributeurs. Et pour que l'appel au financement soit validé, il lui faut dépasser les 6.000 euros demandés, sinon l'opération est annulée (les contributeurs seraient dans ce cas remboursés). Il y a donc un "peu" urgence.
- Le projet détaillé de cette édition et des raisons de l’appel à projet sont disponibles en ligne : http://www.kisskissbankbank.com/festival-du-peu