Le public pourra visiter le Fort de Brégançon, résidence d’été du président depuis 1968, à partir du 29 juin et jusqu’à fin septembre, a annoncé ce vendredi l’Elysée dans un communiqué. François Hollande, qui avait occupé le fort durant l'été 2012 pour deux semaines de vacances avec sa compagne, Valérie Trierweiler, avait souhaité l'an dernier que le site soit abandonné comme résidence présidentielle et qu'il soit ouvert au public (la présidence se gardant néanmoins la possibilité d'occuper le fort pour des usages ponctuels). En octobre 2013, ainsi, la décision avait été prise de confier au Centre des Monuments nationaux (CMN) la gestion de cette résidence.
Situé à Bormes-les-Mimosas dans le Var, sur une presqu’île rocheuse dominant la Méditerranée, le Fort de Brégançon avait accueilli une première fois un chef d'Etat français en 1964. Il s'agissait du général de Gaulle qui y avait dormi à l'occasion du 20ème anniversaire du débarquement en Provence et l'avait trouvé alors peu adapté. Devenu résidence d’été du président de la République par décret du 5 janvier 1968, le fort sera très apprécié du couple Pompidou qui réaménagera l'intérieur de la forteresse. Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac y passeront également régulièrement. François Mitterrand beaucoup moins.
Quant à Nicolas Sarkozy, il s'y rendra à quatre reprises au début de son mandat avec son épouse Cécilia. Mais, après son divorce et son remariage avec Carla Bruni, il abandonnera Brégançon pour passer ses vacances pas très loin cependant, au Cap Nègre tout proche, dans la propriété familiale de son épouse.