Le futur de l'Internet, c'est l'Internet des objets. Un monde où, après les humains, ce sont les objets qui communiquent entre eux par l'intermédiaire de la toile. Cette nouvelle phase, qui suit et amplifie la vague actuelle de l'Internet mobile, sera au centre des débats aujourd'hui lundi et demain mardi, de la Conférence de la Présidence Française de lUnion Européenne qui s'ouvre ce matin à Nice Acropolis. L'objectif de cette conférence intitulée "Internet des Objets, Internet du Futur"sera de fournir à lensemble des participants un état de l'art des technologies de lInternet et danalyser les conséquences économiques, technologiques et sociales que les mutations du réseau seront amenées à avoir dans nos sociétés.
Cette conférence est conjointement organisée par le Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de l'Économie, de lIndustrie et de l'Emploi et le Secrétariat dÉtat à lÉconomie numérique en coopération avec la Commission Européenne.
Les services de l'Internet du Futur comme enjeu
Deux principaux volets seront abordés : le développement de lInternet mobile et les perspectives technologiques liées au développement de lInternet des Objets en Europe. Il sagira en particulier de stimuler la création dinitiatives européennes dans le domaine des technologies et des services de lInternet du Futur. Ainsi, les secteurs des services sur lInternet mobile et des technologies des puces à radiofréquences (ou puces RFID) constitueront des éléments clés pour le développement européen de ces technologies.
LEurope compte en particulier se doter dun écosystème favorable à la recherche et à linnovation dans le domaine des services de lInternet du Futur. Cela afin de créer les conditions dun marché garantissant une compétition équitable, notamment pour les PME européennes. Enfin, les questions liées à la gouvernance de lInternet du Futur seront aussi abordées ainsi que celle de la protection des libertés afin détablir un cadre de confiance propice au développement de ces innovations en Europe.
Qu'est-ce-que l'Internet des Objets?
Mais qu'est ce qu'on appelle l'Internet des objets? La montée en puissance de lInternet mobile permet aujourd'hui dentrevoir une nouvelle étape : celle d'un développement de lInternet marquée par la diffusion du réseau vers lensemble des objets du quotidien. Cette mutation de lInternet en un réseau ubiquitaire que lon nomme "Internet des objets" aura dimportantes conséquences économiques, sociales et politiques. Ainsi, à mesure que les produits et marchandises "non-électroniques" seront dotés de puces à radiofréquence (ou puces RFID) en remplacement des codes à barres actuels, les technologies de lInternet permettront datteindre lensemble des objets de la vie quotidienne.
En effet, ces puces permettront dobtenir via lInternet des informations relatives aux produits (lieu de fabrication, acheminement, contrôles effectués, distribution etc.). De nombreux services pourront ainsi être créés en sappuyant sur les technologies de lInternet mobile et celles des puces RFID. Ils porteront sur des domaines aussi divers que linformation sur les produits manufacturés, les services de proximité, la géolocalisation ou encore la maîtrise des risques écologiques Autant de nouveaux services qui constituent un enjeu économique majeur pour lUnion européenne et que les deux journées niçoises permettront de mieux cerner.
Eric Besson à Nice
En marge de la conférence sera organisée aujourd'hui lundi la première Conférence Ministérielle Européenne sur lInternet du Futur à linitiative d'Éric Besson, Secrétaire d'État chargé du Développement de l'Économie Numérique. Elle réunira les ministres de lUnion européenne en charge des communications et des technologies et elle abordera lensemble des questions technologiques, économiques et politiques liées aux évolutions de lInternet en Europe. Les travaux de cette conférence ministérielle permettront de nourrir des réflexions communes sur lInternet du Futur afin détablir un projet de conclusions que la Présidence Française soumettra le 27 novembre lors du Conseil Telecom de lUnion Européenne.
+d'infos
|
L'éco de la Côte.