Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat racheté par l'Américain STT Properties

Posté lun 16/10/2006 - 14:40
Par admin

Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat racheté par l'Américain STT Properties

Cela fait quelques mois que le bruit courait : le Grand Hôtel du Cap-Ferrat, l'un des palaces mythiques de la Côte d'Azur allait changer de main. Cela était parfois assorti de rumeurs sur un changement de destination de l'hôtel, c'est-à-dire une transformation en résidence privée. L'annonce du rachat par la société américaine STT Properties devrait donc rassurer. Dans un communiqué, le nouveau propriétaire de cet hôtel de grand luxe (210 employés dont plus de soixante CDI) donne la couleur : c'est un changement dans la continuité. L'équipe de direction reste en place (le directeur actuel étant Michel Galopin) et les travaux du projet d'extension se poursuivent.

Aucun changement ne devrait intervenir

STT Properties est une filiale d’Access Industries, groupe privé d’investissement présidé par Léonard Blavatnik, un américain d'origine russe et qui réalise des investissements importants en Europe. Il intervient tant dans les secteurs immobiliers que dans les secteurs industriels ou hôteliers. Les titres de la Société Union Hôtelière du Cap SAS, qui incluent également l’Hôtel de Vendôme à Paris, ont été cédés par la Holding Fralpa SA, holding du groupe Mouawad, du joaillier franco-libanais Robert Mouawad d'une famille chrétienne maronite. Le montant de la transaction n'a pas été indiqué mais des chiffres ont circulé. La vente porterait sur 250 millions d'euros (150 M€ pour le seul Grand Hôtel du Cap Ferrat et le reste pour l'hôtel Vendôme, Place Vendôme à Paris et des villas à Megève qui font partie du lot).

Les nouveaux propriétaires se sont engagés à ce qu’aucun changement n’intervienne. Outre le maintien de l'équipe de direction et la poursuite des travaux d'extension, la Société Union Hôtelière du Cap conserve sa forme et sa personnalité juridique actuelles, l’organisation du travail et le mode de gestion demeurent. "C’est ainsi une politique de grande stabilité sociale et de préservation d’une précieuse culture hôtelière d’exception qui a été décidée avec en perspective, de nombreux projets innovants renforcés", a-t-il été précisé dans un communiqué.

Cap 2009 avec un palace agrandi et rénové

Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat se situe au cœur d’un domaine préservé et fleuri de 7 hectares qui domine la Méditerranée. Entièrement rénové et embelli, il dispose de 53 chambres dont 9 suites et de sa suite présidentielle de 550 m2, la Villa Rose-Pierre. Sa piscine olympique des années 30 du Club Dauphin est légendaire.

Les travaux d’extension d'un montant global de 47 millions d'euros, devraient lui permettre de garder cette tradition d'exception hôtelière tout en jouant innovation et modernité dans le respect de la nature. Programmés sur deux périodes de fermeture d’octobre à avril 2007 et 2008, ces deux phases de travaux encadreront la saison estivale de mai à septembre 2008. La grande ouverture est prévue en mai 2009 avec les célébrations qui en découleront. Le projet conçu par l’architecte Luc Svetchine et les jardins signés Jean Mus, comprend 16 chambres, 7 suites avec spa sur trois niveaux, piscine intérieure, 3 nouvelles suites aménagées dans le bâtiment principal et, la dernière tranche en 2009, une villa de 1.500 m2 avec piscine et tennis.

En mai 2006, "Travel and Leisure", magazine professionnel américain (American Express Company) publiait la liste des hôtels qui se démarquent par la qualité optimale de leurs prestations dans le monde. Le Grand-Hotel du Cap-Ferrat est arrivé en tête : numéro 1 européen et numéro 2 mondial dans sa catégorie. L’objectif de STT Properties est de maintenir sa place de leader dans l’hôtellerie de luxe et de lui donner de nouvelles ambitions.

Nouvelle donne pour l'hôtellerie haut de gamme azuréenne

Le rachat du Grand Hôtel du Cap Ferrat est d'autre part à replacer dans une nouvelle donne avec l'arrivée dans le secteur de l'hôtellerie haut de gamme azuréenne de groupes anglo-saxons, asiatiques ou du moyen-orient. Ainsi pour le Martinez à Cannes racheté par l'américain Starwood, pour le Royal Riviera à Saint-Jean Cap Ferrat repris en 2005 par le groupe indien Westmont Hospitality, par l'arrivée à Monaco du prince Alwaleed qui a acquis le Fairmont tandis que le Palais Maeterlinck à Nice ou le Métropole à Beaulieu sont en cours de rachat.

Commentaires

RADIO RELAX (non vérifié)     dim 21/11/2021 - 19:25

RADIO RELAX, la première Radio Smooth Jazz en DAB+ est arrivée!
RADIO RELAX Un mélange de groove musical unique composé du meilleur du Smooth Jazz & Rare Grooves pour vous offrir de superbes moments de pur plaisir musical
RADIO RELAX vous souhaite la bienvenue.
Ecoutez Radio RELAX en DAB+ : Canal 11B – 218.640MHz
(multiplex 2)
www.smoothjazzrelax.com

Ajouter un commentaire