Le groupe Nice-Matin entre dans le "pôle Sud" du Monde

Posté mer 04/10/2006 - 07:30
Par admin

Nice-Matin, Var-Matin, Corse-Matin tout comme La Provence et "Marseille Plus", vont entrer dans le giron du Monde. Le conseil de surveillance du groupe Le Monde a en effet approuvé lundi le rapprochement de son pôle de presse régionale (la société Presse Europe Régions) avec celui du groupe Lagardère. Ils se trouveront ainsi associés aux titres des Journaux du Midi (Midi Libre, L'Indépendant, Centre Presse, Montpellier Plus). Une société détenue à 51 % par le groupe Le Monde et à 49 % par celui de Lagardère contrôlera Presse Europe Régions. Par cette opération, le groupe Le Monde devient le 3ème groupe de presse français avec plus de 900 millions d'euros de chiffre d'affaires (contre 650 millions d'euros actuellement). Le pôle Sud devrait représenter à lui seul un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros avec un excédent brut d'exploitation de 30 millions d'euros.

 

Dans une interview publiée par Libération Jean-Marie Colombani estime que la fusion des quotidiens du pôle Sud du Monde avec ceux d'Hachette va permettre au groupe d'atteindre sa taille critique et de dégager des marges de manœuvre," pour investir, notamment sur le Net où nous avons une position de leader et où nous lancerons de nouvelles offres.". Cette stratégie dans la presse quotidienne régionale n'avait pas convaincu la Société des rédacteurs du « Monde » (SRM). Elle avait voté vendredi contre le projet de rapprochement, à 54,6 %, s'inquiétant notamment de l'endettement de la nouvelle structure et du resserrement des liens avec Lagardère qui détient déjà 17% du groupe Le Monde. De même, la veille, 87 % des salariés des Publications de la Vie Catholique avaient rejeté l'opération. En revanche la Société des cadres et la Société des employés du journal Le Monde avaient voté pour.

 

Lire l'interview de Libération : Jean-Marie Colombani, patron du groupe, défend sa stratégie d'expansion dans le Sud: «Le Monde a atteint sa taille critique»

 

Ajouter un commentaire