Le Majestic sur son 31 pour accueillir le Festival de Cannes

Posté lun 14/05/2012 - 16:40
Par admin

A deux jours de l’ouverture du Festival de Cannes, les palaces de La Croisette sont en pleine ébullition pour préparer cet événement qui, rien qu’au Majestic, mobilise près de 600 personnes qui brassent durant 12 jours une quantité impressionnante de marchandises telle que 2 tonnes de homard ou 15 000 bouteilles de champagne. Rencontre avec son Directeur, Emmanuel Caux, pour qui le Festival 2012 s’annonce comme un très bon cru.

Le Majestic sur son 31 pour accueillir le Festival de Cannes

L'une des nombreuses manifestations accueillies au Majestic durant le Festival de Cannes - DR

Emmanuel Caux, le Festival de Cannes représente une période cruciale pour le Majestic ?

Le Festival représente environ 12% de notre chiffre d’affaires annuel avec une forte activité hôtelière, mais aussi la location d’espaces et l’organisation de dîners et de manifestations pour promouvoir les films. C’est aussi une période importante en terme de notoriété et de visibilité pour notre établissement. C’est donc un moment clé dans la vie du Majestic, et ce depuis de nombreuses années puisque nous sommes partenaires du Festival depuis sa création.

L’hôtel affiche complet. Les réservations sont prises très longtemps à l’avance ?

Pour une bonne partie d’entre elles, elles se prennent 8 à 12 mois à l’avance mais également, pour une partie plus faible, à l’annonce des films en compétition puisque les sociétés qui produisent ces films réservent à ce moment là. L’organisation du Festival réserve aussi un quota de chambres pour les stars qu’elle invite et qu’elle répartit ensuite entre les Palaces de Cannes et du Cap d’Antibes. Une répartition qui se fait en bonne intelligence pour le bien de chaque hôtel.

Quelles sont les stars qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du Majestic ?

Elles sont très nombreuses, à commencer par les stars du cinéma français qui y ont leurs habitudes comme Gérard Depardieu, Catherine Deneuve ou Marion Cotillard. Il y a aussi des stars américaines. L’an dernier, Robert de Niro était chez nous, de même que Sean Penn, Jude Law ou Uma Thurman. Cette année encore, nous en attendons beaucoup.

Vous vous renseignez en amont sur leurs habitudes pour mieux les satisfaire ?

Bien sur. Cela fait partie du travail de notre équipe que de connaître les stars et leurs habitudes. Nous contactons leurs agents pour savoir ce qu’elles aiment ou n’aiment pas ; comment elles veulent organiser leurs journées de façon à ce que l’on puisse s’adapter et anticiper. Plutôt que d’être à leur service avec un temps de retard, on essaye de l’être avec un temps d’avance. 

Comment conciliez vous le nombre incroyable d’événements organisés chez vous et la qualité inhérente d’un Palace ?

Cela nécessite des équipes organisées et rompues au Festival car il faut en permanence s’adapter à des impondérables. Pas toujours de grandes choses, mais il faut savoir réagir avec brio et dans la bonne humeur quand une table de 10 devient une table de 15 dans un restaurant déjà complet, ou qu’une soirée très importante s’organise à la dernière minute. Il faut que nos équipes s’investissent pour faire du  Festival un succès, car c’est une course de vitesse qui s’apparente aussi à une course de fond et 12 jours, c’est long.

  

Ajouter un commentaire