Le mobile comme portefeuille et clé universelle : des étudiants niçois vont tester

Posté mar 13/02/2007 - 16:40
Par admin

Le mobile comme portefeuille et clé universelle : des étudiants niçois vont tester

Nokia, leader mondial de la téléphonie mobile, IBM, géant du monde informatique, le Crédit Agricole, l’Université Nice Sophia Antipolis, les CROUS d’Aix et de Nice, réunis pour lancer une démarche innovante sur l’utilisation des téléphones mobiles : c'est ce qui a eu lieu en janvier dans les locaux du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur à Saint Laurent du Var. Une réunion qui était destinée à constituer un consortium de partenaires afin de bâtir une solution innovante à partir de la technologie NFC (Near Field Communication). Il s'agit de permettre à des étudiants d'accéder facilement, via un téléphone mobile, à un ensemble de services auprès des commerçants, des services publics et universitaires (le paiement, le ticketing ou encore la gestion d’accès).

 

La technologie NFC (Near Field Communication) apparaît comme un "facilitateur" dans l’utilisation des services liés au téléphone. Avec son téléphone mobile qui fera office également de porte feuille et clé universelle, un étudiant pourra bientôt accéder à un ensemble de services ou paiement auprès de commerçants (ex : cinémas, restaurants, stades, night clubs, clubs de sport etc.), services publics (ex : transports en commun, bibliothèque municipale) ou encore services universitaires unifiés (accès aux services du CROUS, au campus, aux salles de travail, aux cités universitaires, aux restaurants universitaires, gestion de la bibliothèque universitaire etc.).

 

Ce projet s’appuie sur le savoir-faire développé par les étudiants du Master MBDS de l’Université Nice Sophia Antipolis qui réalisent les prototypes informatiques dans le cadre du nouvel Institut IMAGINE de l’Université. Centré sur les nouvelles technologies des télécommunications et de l’informatique, le Master MBDS a construit une approche originale de valorisation "université - entreprise" pour prototyper les services d’information sans fil du futur avec les grands acteurs industriels du marché (Nokia, Philips, Microsoft, IBM, Oracle, ..). Il compte à son actif plusieurs premières mondiales de services du futur dans les domaines de la santé, de la voiture et de l’environnement avec une large couverture médiatique nationale et internationale. Ce nouveau projet pilote autour du NFC va être testé, à Nice et à Aix-en-Provence, avant un possible déploiement en septembre prochain auprès d’étudiants des deux villes.

 

Ajouter un commentaire