
Dotta
20 ans en 2019 et le plein de projets pour le Monaco Economic Board (MEB) qui compte élargir ses missions de coordination à l'international : c'est ce qui ressort du premier Rendez-Vous des Adhérents. Devant 330 acteurs économiques de la Principauté réunis au Monte-Carlo Bay Hotel, le Président Michel Dotta a évoqué les grands rendez-vous de 2019 et a précisé la stratégie de l'association qui, pour assurer l'élargissement de ses missions, sera renforcée prochainement par l’arrivée de Guillaume Rose en tant que Directeur Général Exécutif. (Photo crédits : JC Vinaj/MEB. Ci-dessus, les adhérents réunis au Monte-Carlo Bay Hotel).
Les grands moments de 2019
Pour 2019, le calendrier est déjà bien fourni a noté Michel Dotta. Trois missions économiques sont programmées à New Delhi (2-6 février), à Vienne (13-15 mai) et à Bucarest (5-7 novembre). Des opérations de promotion ciblées en compagnie d’entreprises de la Place sont prévues à Madrid, Francfort et Rostov-sur-le-Don en Russie. L’entité Monaco Invest poursuivra quant à elle ses opérations de prospection à Londres, en Suisse et en Belgique ainsi qu’à Dubaï et Singapour à l’occasion de salon de yachting.
En Principauté, les Adhérents pourront notamment assister à de nombreuses conférences avec des économistes de renoms tels que Julien Marcilly (Coface) ou Ludovic Subran (Euler Hermes/Allianz) et bénéficier d’accueils de délégations étrangères pour étoffer leur réseau.
Un champ d'action élargi à partir du 21 mars
Cette nouvelle année marquera surtout les vingt ans du Monaco Economic Board, anniversaire qui sera célébré à la suite de l’Assemblée Générale du 31 mars. L’occasion de tracer les grandes lignes du futur de l’association.
Depuis 2016, à la demande de S.E. Serge Telle, le MEB a mis en place des actions de coordination des entités publiques et parapubliques menant des opérations de promotion à l’étranger. Les résultats positifs obtenus ont amené les autorités à élargir le champ d’action de cette coordination par le MEB à compter du 21 mars afin d’optimiser les évènements organisés à l’international, qu’ils soient économiques, mais aussi scientifiques, environnementaux ou culturels. Pour mener à bien cette mission, Guillaume Rose rejoindra le MEB en tant que Directeur Général Exécutif.
Temps fort 2018 : la mission économique à Beijing
Au chapitre du bilan 2018, environ 50 opérations ont été organisées à Monaco et à l’étranger soit une par semaine, un chiffre équivalent à 2017. La mission économique à Beijing aux côtés de nombreuses entités publiques et parapubliques à l’occasion de la Visite d’Etat de S.A.S. le Prince Souverain en Chine a constitué le moment phare de l’année. Une réussite due notamment au Grimaldi Forum lors de l’inauguration de l’exposition Princes et Princesses de Monaco à la Cité Interdite.
Autre action emblématique : à Dubaï, le MEB a saisi une opportunité offerte par la Fondation Prince Albert II qui y organisait un événement. Une réunion avec la Chambre de Commerce dubaïote a permis aux adhérents ayant fait le déplacement, de rencontrer des dirigeants de sociétés qui représentaient ensemble près de 90% du PIB du pays