Le Monde : le tandem Pierre Jeantet-Bruno Patino approuvé par les salariés

Posté mar 26/06/2007 - 07:20
Par admin

C'est le tandem Pierre Jeantet-Bruno Patino qui succédera à Jean-Marie Colombani à la barre du groupe Le Monde. Validées par le conseil de surveillance jeudi dernier, ces deux candidatures avaient encore à être approuvées par les salariés. Elles l'ont été officiellement hier lundi. Le vote de la Société des rédacteurs du Monde (SRM), qui dispose d'un droit de veto, était particulièrement attendu. La SRM s'est montrée favorable à 61,7%, deux cheveux au-dessus de la barre (il fallait recueillir au moins 60% des suffrages). La société des cadres, des employés et les journalistes du Midi Libre doivent certes encore se prononcer, mais ne peuvent pas bloquer le processus.

 

Le tandem est assuré de 17 voix. Il lui en faut 16 pour passer. Jeudi, le conseil de surveillance devrait donc désigner Pierre Jeantet comme président et Bruno Patino vice-président étant entendu qu'à mi mandat, soit dans trois ans, Pierre Jeantet passera le relais à Bruno Patino.

 

Rappelons que ce choix a une incidence sur la vie des médias azuréens, l'une des questions centrale dans cette élection au Monde étant la stratégie du pôle sud de regroupement des quotidiens régionaux du Monde (autour du Midi Libre) et de Lagardère (autour de Nice-Matin et La Provence). Cette stratégie, poussée par Jean-Marie Colombani lui a coûté sa présidence. Pierre Jeantet, de son côté, a déjà annoncé qu'il se désengagerait progressivement du Pôle sud.

 

Ajouter un commentaire