Le Mont-Blanc des MICI : la cordée de l'espoir a réussi son exploit

Posté mar 13/07/2010 - 20:30
Par admin

Le Mont-Blanc des MICI : la cordée de l'espoir a réussi son exploit

 

"Notre aventure, démarrée il y a de cela deux ans, a touché son but ultime le 6 juillet 2010 à 12h50 où l’ensemble de la cordée a foulé de ses pas le sommet du Mont Blanc 4.810 mètres, après plus de 8h30 d’efforts". Ce cri de victoire aurait pu paraître banal si la cordée n'était pas, elle, peu ordinaire : il s'agit de la cordée de l'espoir soutenue par l'association azuréenne le Mont Blanc des MICI (Maladies Inflammatoires Intestinales Chroniques). Une cordée constituée de six malades, femmes et hommes entre 25 et 55 ans, atteints de la maladie de Crohn ou d’une Recto-colite Hémorragique parfois même porteurs d’une stomie et ayant combattu plusieurs cancers. Aussi, compte tenu de leur état de santé, Isabelle, Karin, Sandrine, Michel, Xavier, Eric, avec le soutien d’une équipe d’encadrement dont deux médecins, ont réalisé un exploit extraordinaire pendant ces deux années.

 

Montrer qu'il est possible de vivre avec la maladie

 

Mais l'objectif de l'exploit n’était pas le Mont Blanc en lui-même. L’objectif, c’était de montrer qu'il est possible de vivre avec la maladie. C'est le sel de cette victoire immense, le Mont Blanc étant une montagne qui se mérite et qui impose le respect. Ce qui semblait un défi irréalisable au départ, il y a deux ans, avec des premiers challenges d'entraînement sur les sommets des Alpes du sud, s'est aujourd'hui concrétisé. Pour l'association le Mont Blanc des MICI, c'est aussi la victoire de la solidarité, de la force de la cohésion du groupe, et de l’écoute de chacun.

 

"Nous voulons dédier cette victoire à nos familles qui nous ont soutenus pendant ces deux années d’efforts et de doute, mais aussi à tous les malades atteints de Crohn et de Recto Colite Hémorragique ainsi qu’à leurs familles qui se battent au quotidien contre cette injustice" a déclaré la cordée. "Nous voulons remercier nos partenaires qui nous ont soutenus tout au long de cette aventure. Nous souhaitons aussi dédier cette victoire aux personnels soignants et aux chercheurs qui se battent de leur côté pour nous faire espérer un jour, pourquoi pas une guérison".

 

Un message d'espoir aux millions de malades et de familles

 

"Cette victoire ne serait pas complète sans parler d’Isabelle qui a dû renoncer à cette ascension puisqu’elle attend un enfant après des années d’incertitude. C’est là aussi un message d’espoir pour l’ensemble des femmes qui se posent la question d’avoir un enfant malgré la maladie. Nous espérons donner à chacun d’entre vous un but dans sa propre lutte". Un message que l'association a déjà largement fait passer à travers plus de 20 entraînements, un site web qui tourne à plus de 10.000 connexions par mois, une BD de 40 pages de l’aventure sortie dans la remarquable revue "XXI".

 

Ce n'est pas fini. Un film reportage de 53 minutes sur cette épopée est en fin de montage. Tourné et réalisé par Johan Perrier, sa promotion débutera en septembre. D'autre part, à partir de mars 2011, sortira en librairie une bande dessinée de 60 pages sur l’aventure et la vie d’Eric, l'un des membres de cette cordée de l'espoir. Autant d'occasions de mieux faire connaître les MICI, d'aider ceux qui en sont atteints à mieux vivre, et de redonner espoir aux millions de malades et de familles.

 

+d'infos

www.lemontblancdesmici.com

 

 

Ajouter un commentaire