Le moteur de recherche Qwant racheté par OVH

Dans la foulée des négociations exclusives engagées en avril pour le rachat du moteur de recherche, Octave Klaba, président et fondateur d’OVHCloud, a annoncé hier sur Twitter qu’il allait finaliser avec la Caisse des dépôts la création de Synfonium pour le rachat de Qwant dans l'objectif d'en faire un futur champion européen des services numériques basés sur le cloud.

Qwant page d'accueil

Qwant sera bien racheté par OVH ! L’opération de rachat du moteur de recherche  européen dont une partie de la R@D est installée à Nice (une trentaine de personnes), avait été annoncée en avril dernier. Octave Klaba, président et fondateur d’OVHCloud, était alors entré en négociation exclusive avec Qwant. Il s’était allié avec la Caisse des dépôts pour créer Synfonium dans l'objectif d'en faire un futur champion européen des services numériques basés sur le cloud. (Photo DR : la page d'accueil de Qwant).

Closing cet été

Des négociations qui ont abouti puisque hier, dans un tweet, le fondateur d’OVH a déclaré avoir décidé “de finaliser la création de Synfonium qui va maintenant racheter 100% de Qwant et 100% de Shadow. Synfonium est détenue à 75% par Jezby Venture & Deep Code et à 25% par la CDC. Le closing interviendra cet été”.

Et de donner quelques précisions sur le projet. “A la rentrée, nous allons revenir sur les détails stratégiques de ce qu’on va construire pour vous mais aussi comment nous souhaitons intégrer tout l’écosystème de la tech EU dans l’aventure. Vous y retrouverez le moteur de recherche, les services gratuits, la suite collaborative, le social login, mais aussi les services de nos partenaires tech.” 

Rendre visible toute la tech européenne

“L’un des rôles de Synfonium”, poursuit Octave Klaba, “est de créer la masse critique des utilisateurs et des clients B2C & B2B qui vont pouvoir utiliser tous ces services gratuits et payants. Aujourd’hui les boîtes tech SaaS bossent “chacun dans son coin”. Demain nous voulons co-construire cette plateforme avec l’ecosystem pour rendre visible toute cette tech européenne et lui trouver les utilisateurs puis les clients.”

Les grandes ambitions d'un Google européen

Qwant avait affiché de grandes ambitions à la fin des années 2010. Piloté jusqu’en 2020 par Eric Leandri, président par ailleurs de la French Tech Côte d’Azur à l’époque, le moteur s'était lancé dans la grande ambition de développer son propre index du web afin de créer une alternative souveraine à Google dans la recherche en ligne. Beaucoup d’argent (public) a été englouti sans un résultat véritablement tangible : 60% des requêtes sur Qwant restaient encore dépendantes de Bing, rival certes de Google, mais moteur de recherche de l'américain Microsoft.

"Le moteur de recherche qui ne sait rien sur vous"

Raphaël Auphan et Corinne Lejbowicz, qui ont remplacé Eric Leandri au poste de commande ont depuis repositionné Qwant sur des ambitions plus raisonnables : protéger la vie privée des internautes avec une navigation privée et sécurisée, grâce à un moteur de recherche qui ne capture pas les données personnelles et des extensions de navigateur web qui empêchent le tracking. Le credo aujourd’hui qui s’affiche sur la page d'accueil : “le moteur de recherche qui ne sait rien sur vous”.

Aujourd’hui, sur le même chemin de la souveraineté européenne, c’est une nouvelle aventure qui commence. Il s’agit comme l’avait dessiné le fondateur d’OVH lors des négociations, de créer une plateforme française souveraine dotée de tous les outils numériques indispensables aux entreprises et aux citoyens. Avec les infrastructures cloud, mais aussi tous les services logiciels et web comme le remote computing, le stockage à distance dans le cloud, les fonctions de moteur de recherche, de visioconférence et autres applications qui sont aujourd'hui largement la chasse gardée d'acteurs américains, notamment Google et Microsoft. Belle aventure à suivre.

 

Actualisation 03-07-2023 à 07:30

Qwant “vendu pour une bouchée de pain” selon La Tribune

“Qwant vendu pour une bouchée de pain à Synfonium” selon La Tribune. Le quotidien, selon ses informations souligne que cette ancienne gloire de la French Tech, dopée au soutien de l’Etat, a été rachetée “pour à peine 14 millions d'euros par Synfonium, le nouveau groupe des fondateurs d'OVHCloud Octave et Miroslaw Klaba.” Et d’expliquer que sa valorisation a été fixée à 53,8 millions d'euros, mais l'acquéreur a soustrait du prix d'achat les 39,8 millions d'euros de dettes de l'entreprise. L’acquisition sera finalisée à la fin de ce mois de juillet.

Tags

Ajouter un commentaire