Le nombre de créations d'entreprises flambe en 2007

Posté mar 22/01/2008 - 13:40
Par admin

Le nombre de créations d'entreprises flambe en 2007

Le nombre de créations d'entreprise a grimpé en flèche l'an dernier. En 2007, 321 478 entreprises ont été créées, soit une hausse de 12,5 % par rapport à 2006 a constaté l'Insee. Un rythme qui a d'ailleurs été celui du quatrième trimestre 2007 puisque le nombre de créations est en hausse de 12,9 % par rapport au dernier trimestre de l'année précédente. Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont le commerce et les services aux entreprises tandis que, géographiquement, la moitié des entreprises créées en 2007 se concentrent, à nouveau, dans quatre régions : Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon.

 

L'effet du durcissement de l'indemnisation du chômage ?

 

Petit bémol quand même. Parmi les nouvelles entreprises, 87 % se créent sans salariés. Depuis 2002, le nombre de créations d’entreprises sans salariés a progressé de 57 % alors que celui des créations avec au moins un salarié n’a augmenté que de 14 %. "À la faveur des dispositifs facilitant la création d’entreprise, des chômeurs ont été incités à créer leur entreprise tout d’abord pour assurer leur propre emploi". Une remarque qui vient corroborer un autre indice : le nombre de chômeurs créateurs bénéficiaires de l’ACCRE est en très forte augmentation en 2007 (+ 42 % sur les 11 premiers mois) ; ils sont près de quatre fois plus nombreux qu’en 2002.

 

L'Insee s'est attaché aussi aux secteurs d'activités. Les créations d’entreprises sont en hausse dans tous les secteurs d’activité, est-il noté. Mais ce dynamisme est le plus sensible dans la vente à distance, les professions paramédicales, les activités liées aux soins corporels et au bien-être, les transports routiers, les taxis, les entreprises spécialisées dans la récupération de matières recyclables. En revanche, la hausse ralentit nettement dans l’immobilier (+ 3 %).

 

Les raisons de cette hausse ? "Divers changements ont suscité de nouvelles vocations d’entrepreneur, notamment parmi les chômeurs, et expliquent en partie la hausse du nombre des créations d’entreprises depuis 2003", analyse l'Institut. "La loi pour l’initiative économique d’août 2003 comprend ainsi des mesures visant à simplifier la création d’entreprises, à faciliter le financement des entreprises nouvelles ou encore à favoriser la transition entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur. Une autre raison peut être le durcissement de l’indemnisation du chômage intervenu début 2004…"

 

Lire sur le site Web de l'Insee : "Un rythme des créations d’entreprises très élevé en 2007"

 

Ajouter un commentaire