Le nouveau coq de la French Tech Côte d’Azur est lâché

La French Tech Côte d’Azur Région Sud confirmée. Elle vient de recevoir le label de Capitale par la Mission French Tech pour une durée de 3 années. Une bonne nouvelle pour l’association qui a retrouvé toute sa sérénité et son punch depuis la mise en place en avril 2021 d’une nouvelle gouvernance et qui repart avec un nouveau coq dans son logo.

Lancée il y a 10 ans, la French Tech a annoncé hier ce qui était attendu par l’écosystème startup : la labellisation 2023-2025 des capitales et communautés. Si la French Tech Côte d’Azur n’était pas inquiète du renouvellement de sa labellisation, la confirmation est évidemment bienvenue. Jean-Noël Barrot, ministre de la transition numérique, qui ouvrira jeudi matin à Cannes la 2ème édition du WAICF, a mis en avant à cette occasion une confirmation et une consolidation du réseau. (Photo DR : le nouveau logo de la FTCA Région Sud).

FTCA : 350 startups tous secteurs confondus, 5.000 emplois, 527 millions levés...

Le réseau des Capitales se renforce en s’enrichissant de 3 nouvelles entrées : Les French Tech Bourgogne Franche-Comté, Paris-Saclay et La Réunion, première Capitale dans une région d’Outre-mer. Le réseau des Communautés, en France, accueille lui 2 nouveaux entrants (Marnela-Vallée et Mont-Blanc) et renforce son lien de coordination avec les Capitales.

La French Tech Côte d’Azur est ainsi l’une des 16 Capitales à être labellisées. Elle fait partie des relais de la Mission French Tech sur le territoire national et bénéficie d’une équipe opérationnelle, notamment pour mettre en œuvre certains des grands programmes de la Mission French Tech : French Tech Central, French Tech Tremplin et French Tech Rise. Elle rayonne sur tout le 06, avec le soutien de la Métropole, de la CASA, du Pays de Grasse et de Cannes-Lérins. 

Pour l’animation du territoire et le déploiement des programmes nationaux, elle s’appuie sur ses 4 associations constitutives, ses 4 piliers : Cannes Is Up, Club des entrepreneurs du Pays de de Grasse, Nice Start(s)Up et Telecom Valley. En chiffres, elle représente plus de 350 startups tous secteurs confondus, 5.000 emplois, 527 millions levés (de 2019 à 2022) et 40 actions par an. 

Souveraineté, transition écologique, startups industrielles et parité au programme

Au-delà des programmes nationaux déjà déployés, la French Tech Côte d’Azur développe un programme à l’attention des Scale-up, entreprises qui ont levé plus de 2 millions d’euros ou avec un chiffre d’affaires de plus d’1 million d’euros ainsi qu’un programme d’accompagnement pour les femmes entrepreneures afin de renforcer leur approche avec les banques et les investisseurs. Chaque année, elle organise également plusieurs rencontres attendues entre les startups qui souhaitent lever et les fonds d’investissements. 

Pour Frédéric Bossard, co-président de l’association avec César Camy, ce renouvellement de la labellisation est aussi le succès de la nouvelle gouvernance mise en place au printemps 2021 avec une co-présidence répartie entre Nice et Sophia. Quant aux sujets qui seront au coeur des actions dans ces trois prochaines années, il s’agit de  la souveraineté, de la transition écologique, des startups industrielles et de la parité. Tout un programme pour le nouveau coq.

 

Ajouter un commentaire