Le nouveau défi d'Ellcie Healthy : des lunettes connectées contre le Covid-19

Connue pour ses lunettes connectées qui évitent l'endormissement au volant et pour son application mobile Serenity dans la détection de chute des séniors, la start-up niçoise Ellcie Healthy s'est lancée dans un nouveau challenge pour lutter contre le coronavirus : développer des fonctionnalités supplémentaires permettant à ses montures high tech de détecter les symptômes d’un virus tel que le COVID sur soi ou sur d’autres.

Ellcie Healthy coronavirus

Depuis le début de la pandémie, les start-up azuréennes se sont engagées et ont mis à disposition leurs savoir-faire et leurs innovations pour lutter contre le coronavirus. Un nouvel exemple est donné par Ellcie Healthy., La start-up niçoise, fondée en mai 2016 par Philippe Peyrard dans le domaine de l'optique, a développé des lunettes connectées dotées d’intelligence artificielle. Elle s'est fait connaître notamment pour ses montures high tech, équipées d'une quinzaine de capteurs et qui ont été utilisées pour prévenir l’endormissement au volant (près de 20 000 lunettes vendues et de nombreuses distinctions obtenues comme l'Innovation Awards du CES 2019, le Prix de la Sécurité routière…).

Serenity by Ellcie Healthy pour détecter les chutes des seniors

Ce sont ces lunettes connectées qu'elle a repositionnées pour apporter une autre solution : détecter les chutes afin de protéger les seniors et les personnes fragiles aujourd'hui isolées (plus de 85 % des accidents de la vie courante pour ces personnes). Son application mobile Serenity by Ellcie Healthy, qu'elle vient de mettre au point permet notamment de détecter les chutes de celui qui les porte et de déclencher une alerte qui est immédiatement envoyée à un proche ou au secours par le biais du télé-assisteur VITARIS. Ainsi, malgré le confinement, les personnes vivant seules sont sécurisées et prise en main rapidement pour être soignées.

A côté de la détection de chute, ces lunettes "Serenity" mesurent l’activité physique des personnes (le nombre de pas par jour), ce qui donne une indication précieuse sur l’énergie déployée par la personne âgée, son risque de sarcopénie (réduction de la masse musculaire) et son maintien en forme. Ces informations sont consultables sur une interface web dédiée aux proches / aidants, leur permettant d’être rassurés ou au contraire alertés sur la santé de leurs proches. En outre un système d’alerte permet aux aidants de recevoir des notifications en fonction de l’activité physique du porteur.

L'efficacité de ces montures dans la détection de chute a été reconnue par TASDA (Technopole Alpes, Santé à Domicile et Autonomie, expert sur l’usage du numérique pour le soutien à domicile). L’association a réalisé une batterie de tests en conditions réelles afin de faire une évaluation expérimentale des performances du dispositif.

Pour les situations de la vie quotidienne les lunettes obtiennent une spécificité de 98.8% de chutes détectées, ce qui signifie que l'alerte n'est lancée qu’en cas de véritable chute et non lorsque la personne s’est penchée pour mettre ses chaussures, s’est assise sur une chaise ou allongée dans son canapé.

Des fonctionnalités permettant de détecter les symptômes d'un virus

"Si les lunettes connectées d’Ellcie Healthy sécurisaient les individus à plusieurs titres (aide à la prévention de l’endormissement au volant, détection de la chute), la crise sanitaire démontre bien que la santé est la chose la plus importante et qu'il convient d’en prendre le plus grand soin au quotidien", explique Philippe Peyrard, président de la société. "C'est notre credo depuis des années. Mais de par ce constat, nous sommes obligés de voir encore plus loin. Ainsi, nous travaillons avec notre équipe sur la possibilité de développer de nouvelles fonctionnalités pour détecter les symptômes d’un virus tel que le COVID sur soi ou sur d’autres. Nous pensons que savoir permet de pouvoir agir avec prudence et donc limiter les risques de pandémie."

Ainsi, Ellcie Healthy a répondu à l’appel à projet de l’AID (l’Agence de l’Innovation de Défense) visant à identifier les innovations et initiatives capables de lutter efficacement contre la pandémie de COVID-19. Si ce projet est validé, la société envisage d’enrichir ses lunettes connectées en y apportant des modifications permettant de mieux accompagner les personnes âgées ou fragiles dans leur isolement (protection de la muqueuse oculaire, suivi de la toux…).

"Concrètement ce projet aurait pour objectif d’équiper les personnes âgées (EHPAD, personnes vivant seules), fragiles afin de pouvoir intervenir au plus tôt en cas de problème mesuré, prévenir les autorités sanitaires dans le bon timing afin que les patients puissent être traités et ainsi limiter le nombre de décès de nos séniors", ajoute Philippe Peyrard. Pour Ellcie Healthy, un challenge qui s'inscrit dans le nouveau monde d'aujourd'hui et dans celui d'après.

Dossiers