Le nouveau voyageur qui émerge de la crise, vu par Amadeus

Posté lun 18/01/2010 - 15:25
Par admin

Le nouveau voyageur qui émerge de la crise, vu par Amadeus

Si vous êtes agent de voyage ou si vous travaillez dans le tourisme, ou tout simplement si vous vous intéressez aux grandes évolutions dans la consommation qu'induisent les nouvelles technologies, un clic pour lire la dernière étude que publie Amadeus sous le titre "Comment le voyageur amateur devient-il un expert grâce à Internet ? Les trois grandes tendances de l’industrie du voyage que la récession va intensifier".

 

Augmentation de l’expertise des clients, importance de la technologie dans le déroulement d’un voyage et croissance des "marchés de niche " : pour Amadeus, ce sont là les trois grandes tendances marquantes de l’industrie du voyage d’aujourd’hui qui vont s'intensifier sous l’effet du contexte actuel difficile. Le leader des nouvelles technologies liées à l'industrie du voyage a interrogé trente grands dirigeants et penseurs influents du secteur du voyage et 2 719 professionnels internationaux sur une série de tendances clés qui modèlent cette industrie. Des conclusions ont été tirées. Il en ressort que mieux informé, plus audacieux et plus à même de vivre dans une économie émergente qu’auparavant, le voyageur est passé d’amateur à expert tandis que l'apparition de ce "nouveau voyageur" coïncide avec de nombreuses innovations dans l’industrie du voyage et le développement des marchés de niche au sein d’un monde qui sort de la récession.

 

Les trois grandes tendances

 

Première tendance relevée : le voyageur devient expert. Grâce à Internet, il a désormais accès à portée de clavier à énormément d’informations, qu’il s’agisse de contenus produits par des professionnels ou d’avis émis par les usagers et autres médias sociaux. Le budget des entreprises, comme des particuliers, est serré, et profiter de ces informations n’a jamais été aussi important. Second tendance : la technologie qui rend le voyageur de plus en plus réactif. Elle a infiniment amélioré le processus de réservation, mais le déplacement en soi reste un terrain propice pour l’innovation technologique. Une innovation que peuvent fournir des dirigeants de talent qui voient dans la récession une opportunité d’amorcer un changement de direction.

 

Troisième tendance : les niches, petites et grandes. Les agences de voyages vont de plus en plus rechercher des opportunités dans des marchés de niche, dans la vente de services spécialisés, ou encore dans les opportunités d’offre complémentaire afin de générer des recettes supplémentaires et d’assurer grâce à leurs conseils d’experts des marges supérieures. Déjà, les sources de recettes pour les agences de voyage se répartissent de plus en plus également au sein d’un large éventail de produit. La courbe traditionnelle de distribution des ventes 80/20 (80 % des recettes ne provenant que de 20 % des produits) ne s’applique plus dans le cas de 38 % des répondants, dont 80 % des recettes sont générées par au moins 60 % de leurs produits. De même, les offres de voyages sur les marchés de niche ouvrent de nouvelles possibilités aux agences de voyage. Celles interrogées ont identifié les voyages d’aventures (83 %), les voyages religieux (55 %) et les mariages (45 %) comme des domaines de croissance importants pour les voyages spécialisés.

 

Au delà de la simple réservation, la technologie à toutes les étapes du voyage

 

Vice-président d’Amadeus, Ian Wheeler, tire quelques enseignements de l'étude. "Les incroyables connaissances des voyageurs d’aujourd’hui ont profondément bouleversé le secteur du voyage" note-t-il. "Le client moyen est de mieux en mieux informé grâce à Internet. Le secteur du voyage a décidé de répondre à ces attentes toujours plus grandes, ce qui déclenche, au moment où le monde émerge de la récession, une nouvelle vague d’innovations."

 

L’innovation dans les nouvelles technologies à toutes les étapes du déroulement du voyage sera un critère essentiel pour développer de nouveaux services et permettre aux agences de voyages d’obtenir de nouvelles sources de recettes. Selon l’étude, un tiers des répondants pensent que la réalité virtuelle va bientôt devenir le facteur qui aura le plus grand impact sur les conditions de voyages, car il fera correspondre avec beaucoup plus de précision les destinations de voyage avec les vacanciers.

 

Les technologies qui changeront notre manière de voyager

 

La réalité virtuelle n’est cependant qu’une des nombreuses technologies qui modèlera notre manière de voyager à l’avenir. Amadeus a récemment présenté une nouvelle solution de recherche de voyages. Il s’agit d’un nouveau moteur de recherche transformant les sites Internet proposant la vente de voyage en un "terrain de jeu pour le consommateur", où les clients peuvent explorer et sélectionner leur voyage en fonction de leurs préférences et leurs intérêts en termes de vacances, au lieu de simplement chercher des vols sur des trajets spécifiques à des dates précises. Animés par le concept "Extreme Search" d’Amadeus, les voyageurs peuvent demander : "Où aller et que faire en fonction de l’argent que je suis prêt à dépenser ?" et trouver instantanément des solutions claires, sur une même page de recherche initiale.

 

"Quand vous entrez dans un magasin, vous ne cherchez pas toujours une chemise bleue ou une cravate à rayures. De même, vous ne savez pas toujours si vous souhaitez aller au Mexique, à Miami ou aux Bahamas, mais vous savez que vous voulez aller à la plage. Grâce à notre concept Extreme Search, un voyageur peut focaliser sa recherche sur "vacances à la plage, à tout moment entre novembre et janvier, à une température de 25° C" et les destinations correspondantes dans le monde entier s’affichent. Extreme Search est l’un des nombreux concepts technologiques qui aideront intuitivement les voyageurs à trouver ce qu’ils veulent rapidement et les guideront vers de nouvelles expériences en fonction de leurs intérêts", souligne ainsi Ian Wheeler.

 

A lire une synthèse de l'étude : "Le nouveau voyageur : d’amateur à expert !"

L'étude complète en Pdf : "Les trois grandes tendances de l'industrie du voyage que la récession va intensifier"

 

 

Ajouter un commentaire