Le parc industriel Arômagrasse accueille ses premières entreprises
Sur huit hectares, le parc, aménagé par Pôle Azur Provence sur l'ancien site industriel de Symrise, proposera 62 000 m2 à des entreprises de la filière des arômes et parfums à la recherche de locaux et terrains pour développer leurs activités.
Arômagrasse prend forme. Le nouveau parc d’activités aménagé sur l’ancien site industriel de Symrise (abandonné en 2006 par le groupe suédois suite à un plan de restructuration) accueille ses premières entreprises. « Cet espace a suscité de nombreuses convoitises », rappelle Jean-Pierre Leleux, président de la communauté d’agglomération Pôle Azur Provence (PAP) qui pilote l’opération, « dans une région où le foncier est cher, il faut répondre aux besoins des entreprises qui ont besoin de se développer, c’est pourquoi nous avons préempté le site et décidé d’en faire un nouveau parc industriel spécialisé dans les activités de la filière parfums, arômes, cosmétiques, pharmacie et biotechnologies ».
PAP a investi 13,3 M€ dans l’achat des terrains et bâtiments et dans l’aménagement en cours qui devrait être achevé d’ici à fin 2013. Le parc de 8 hectares permettra de proposer 42 000 m2 utiles dont 80% à ce jour sont pré-commercialisés. Six entreprises ont déjà signé le compromis de vente comme Bougie et Senteur et SIS (société spécialisée dans la rénovation d’usines aromatiques), une PME sortie du CPE (Centre de promotions des entreprises) de Grasse et qui emploie aujourd’hui une quinzaine de salariés. Selectarôme, aujourd’hui installée à Cannes La Bocca, a choisi un terrain pour y construire de nouvelles installations qui permettront à la PME familiale de 11 personnes, spécialisée dans les arômes alimentaires, de se développer. « Deux tiers des entreprises qui nous accueilleront viennent du département des Alpes-Maritimes, un tiers de l’extérieur comme Lydeha (parfums, région lyonnaise) ou Quimdis (produits aromatiques, région parisienne) » précise Richard Rios, directeur de l'action économique de PAP.
Un hôtel d’entreprises à l’étude
Arômagrasse devrait également proposer un hôtel d’entreprises avec laboratoires (l’étude de faisabilité est en cours) qui aura vocation à accueillir les entreprises sorties de la pépinière Innovagrasse. Enfin, reste à aménager l’ancien bâtiment administratif de Symrise qui pourra héberger des activités de service liées au secteur des arômes et parfums. A terme, ce sont de 180 à 200 personnes qui travailleront sur le nouveau parc industriel d’Arômagrasse.
Christiane Navas