Le Pavillon Bleu flottera sur les plages de Nice

Posté dim 31/05/2009 - 09:25
Par admin

Le Pavillon Bleu flottera sur les plages de Nice

C'est au moins pour deux bonnes raisons que Nice a été retenue cette année pour la conférence de presse d'annonce des lauréats du Pavillon Bleu. Vendredi en effet, villa Massena, deux événements étaient en quelque sorte célébrés. Le premier, c'est le retour de Nice sous le Pavillon Bleu. La grande nouvelle en effet de cette édition 2009 pour la France, tient dans l'attribution du Pavillon Bleu aux plages de Nice parmi les quelque 106 communes lauréates (pour un total de 310 plages). Bambou (plage de Fabron), Beau Rivage, Carras, Castel, Coco Beach, Forum, Gallion, Lido, toutes ces belles plages niçoises pourront arborer un pavillon qui est aussi un repère important pour les touristes, notamment étrangers.

Le second événement, c'est la fin d'une petite guerre ouverte en 1997. Faute d'avoir pu obtenir ce label qui récompense outre la qualité des eaux de baignade, les efforts entrepris en matière d'environnement et de gestion de l'eau, Nice avait tenté avec d'autres communes du littoral de lancer un autre label : le "fanion bleu". Ce fanion, beaucoup plus "souple" quant aux critères d'environnement global virait au jaune en cas de pollution détectée par les analyses de la Ddass. L'opération s'est cependant vite enlisée. Nice, en posant cette année sa candidature, a mis fin à la polémique et a gagné son pavillon.

Au palmarès 2009, deux consécrations également pour la Côte d'Azur : Antibes et Cap-d'Ail. Antibes figure au palmarès depuis 1994. Une quinzaine de plages de la commune arboreront cet été le pavillon, de la Fontonne Est jusqu'à Juan-les-Pins (la Voile Blanche au Ponton Courbet), en passant par la Siesta, la Garoupe, la Salis, Belles Rives, etc. Un superbe "tir groupé" pour les plages antiboises. A Cap-d'Ail, station elle aussi lauréate depuis une quinzaine d'années, trois plages ont été labellisées : Marquet, Mala et Pissarelles.

Cannes, qui lance son dossier d'une station d'épuration de nouvelle génération (Aquaviva), a préféré ne pas poser de candidature cette année, en réaffirmant toutefois que ses eaux de baignade étaient d'excellente qualité. La ville envisage cependant une candidature l'an prochain tout comme Saint-Laurent du Var qui, jusqu'à présent, n'a jamais déposé de candidature.

Côté Var, une absente de marque parmi les neuf stations labellisées : la commune de Saint-Tropez. On retrouve en revanche des habitués du palmarès : Hyères, La Croix Valmer, La Londe les Maures, Le Lavandou, Le Pradet, Saint Mandrier sur Mer, Sainte Maxime, Six Four Les Plages et Toulon.

+d'infos

Voir la carte et la liste des communes "Pavillon Bleu" 2009, ainsi que la carte et liste des ports Pavillon Bleu 2009.

 

Ajouter un commentaire