Le Pôle Pégase va préparer la seconde vie du dirigeable

Posté ven 18/10/2013 - 12:26
Par admin

Le Pôle Pégase, présent à Sophia Antipolis, va redonner vie "aux plus légers que l'air" à travers la filière des Dirigeables Gros Porteur retenu comme l'une des 34 priorités de la "Nouvelle France Industrielle". Président du Pôle, Jean-Yves Longère, dirigera cette nouvelle filière.

Le Pôle Pégase va préparer la seconde vie du dirigeable

Un projet de dirigeable de nouvelle génération réalisé par EADS.

Jean-Yves Longère, directeur du Pôle Pégase, pôle aéronautique présent à Sophia Antipolis, va diriger la filière des Dirigeables Gros Porteur, qui a été retenue comme l’une des priorités de la "Nouvelle France Industrielle". Cette désignation de Jean-Yves Longère fait suite à la réunion de septembre à l’Elysée au cours de laquelle le président de la République avait présenté les 34 priorités de la politique industrielle de la France, dont la filière DGP.

Cela fait plus de 6 ans que le Pôle Pégase milite pour les dirigeables gros porteurs. Pour démontrer le potentiel économique de cette filière, il avait publié un "cahier dirigeable" en 2008 et une feuille de route stratégique décrivant les innovations technologiques à mettre en œuvre pour redonner vie "aux plus légers que l’air". Pégase avait entamé en parallèle un important travail de promotion de ces aéronefs auprès des acteurs clés de l’industrie aéronautique et spatiale notamment le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile).

"Notre objectif était clairement de démontrer que le dirigeable peut être une filière industrielle à part entière au même titre que l’hélicoptère et les drones qui sont aussi l’avenir de l’industrie aéronautique", explique Jean-Yves Longère qui estime avoir désormais passé cette première étape. Le rôle du Pôle Pégase va être maintenant de fédérer et organiser l’ensemble des compétences indispensables au développement d’un Dirigeable Gros Porteur. Pour assurer cette mission, le pôle s’est d’ores et déjà doté d’un Domaine d’Activité Stratégique (DAS) Dirigeables en lien avec le CNES, la DGA, la DGAC et des industriels.

Une zone d’activité dédiée aux aérostats pourrait prochainement voir le jour sur la base aérienne d’Istres (Bouches du Rhône) en raison des capacités d’essais reconnues dont dispose déjà le site et des importants investissements réalisés par les autorités locales pour développer un pôle aéronautique de premier plan. Dans un premier temps, la zone accueillera les activités de développement et d’essais des prototypes de DGP et de dirigeables stratosphériques. A terme, c’est leur production en série qui pourrait y être localisée. Le premier prototype de DGP est attendu pour 2018

Ajouter un commentaire