Le pôle Terralia-PASS devient Innov'Alliance sur fond de naturalité

Issu d'une fusion réussie entre les pôles PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs) autour de Grasse et Terralia (filières agricoles et agroalimentaires du végétal) autour d'Avignon, Terralia-PASS s'appelle désormais Innov'Alliance. L'occasion d'affirmer pour 2022 de nouvelles actions au service de la naturalité, d'une agriculture technologique plus durable et de produits au fort pouvoir sensoriel, respectueux de la santé et de l'environnement.

Innov'Alliance illustration

Terralia-PASS, issu de la fusion engagée il y a plus d'un an entre les pôles PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs) autour de Grasse et Terralia (filières agricoles et agroalimentaires du végétal) autour d'Avignon change de nom. Pour marquer le premier anniversaire et la réussite de la fusion engagée à l'occasion de la phase IV des Pôles de compétitivité (2019-2022), il prend le nom de Innov’Alliance, pour exprimer l'alliance entre deux pôles d'InnoVation. Un changement de nom qui a été officialisé hier mardi.

Répondre aux nouvelles attentes en matière de consommation

Innov’Alliance à cette occasion a tenu à présenter ses ambitions pour 2022, fin de cette phase IV. Il tient à s'affirmer comme le pôle de compétitivité leader en France sur la thématique Alimentation Bien-être et Naturalité, avec un positionnement unique sur 4 filières industrielles : Alimentation, Cosmétique, Ingrédients santé et Compléments alimentaires, Parfums et arômes. Celà sur toute la chaîne de valeur, de la production agricole à la transformation des produits.

Ce pôle, axé sur la "naturalité", veut répondre aux nouvelles attentes en matière de consommation. Il représente ainsi un écosystème unique de mise en relation entre des entreprises innovantes (de la production agricole à la transformation du végétal), des offreurs de solutions/services technologiques (intrants, acteurs du numérique, robotique, procédés de conservation, d’extraction, emballage) et des centres de recherche d’excellence (5000 chercheurs).

La naturalité fait partie de son ADN

"Issu de la fusion, il y a un an, des pôles de compétitivité TERRALIA et PASS – labellisés depuis 2005 –Innov’Alliance souhaite accélérer son développement", souligne Yves Faure, président du pôle et d'Agro'Novae Industrie. "Pour cela, nous nous sommes fixés de nouvelles ambitions à échéance 2022. Notre but : accompagner la transition écologique et technologique de l’agriculture au service de nos 4 filières industrielles en étant non seulement un pôle d’innovation mais aussi d’aide à la croissance et au développement économique des entreprises innovantes. Tout ce travail est mené en étroite cohérence avec les politiques économiques et agricoles de nos trois régions principales pour lesquelles la naturalité fait partie de l’ADN.“

Les nouvelles ambitions pour 2022

Actuellement, le réseau Innov'Alliance regroupe 440 adhérents dont 350 entreprises représentant 50.000 emplois et 35 milliards d'euros de chiffre d'affaires. On y trouvera pour les Alpes-Maritimes de grands acteurs, des PME et des startups comme Arkopharma, Robertet, Areco, Tournaire, Mycophito… Dans les nouvelles ambitions pour 2022, figurent un accroissement du nombre d'adhérents (600), un renforcement des équipes sur ses trois bureaux (Avignon, Grasse et Lyon), l'accompagnement de plus de 300 nouveaux projets en R&D sur ses quatre filières, et la création de nouveaux services pour ses adhérents (offre de veille élargie, études d'opportunité pour un projet, produit ou service, programme d'accompagnement des startups de la naturalité…).

Quelques nouveaux projets structurants ambitieux seront également menés. Ainsi la mise en place du premier living lab dédié aux technologies au service de l'agriculture durable et de la naturalité, ou encore la création d'Innov'Alliance Impulsion, un nouveau lieu "inédit" dédié à l'innovation au service de la naturalité. Tout un programme qui colle bien au "monde d'après"...

Étiquettes

Ajouter un commentaire