Le Port Canto sur la voie du renouveau : l’interview de Christophe Santelli-Estrany

Posté dim 13/02/2011 - 18:36
Par admin

Lors de sa dernière séance, le Conseil Municipal a lancé la procédure d’enquête publique concernant la construction d’une nouvelle capitainerie du Port Canto dont la réalisation ouvrira véritablement la voie du renouveau pour ce port qui a longtemps souffert de la décrépitude d’une partie de ses installations. Rencontre avec Christophe Santelli-Estrany pour évoquer ce projet, ainsi que l’éventuelle extension du quai financé en 1996 par le Prince Al-Walid.

Le Port Canto sur la voie du renouveau : l’interview de Christophe Santelli-Estrany

 

Après, il y a quelques semaines, l’épilogue d’un long contentieux qui fait désormais de la Ville le propriétaire des installations du Port Canto, le Conseil Municipal a lancé lundi la procédure d’enquête publique, rendue indispensable par la Loi sur l’Eau, concernant la construction d’une nouvelle capitainerie dont la réalisation ouvrira véritablement la voie du renouveau pour ce port qui a longtemps souffert de la décrépitude d’une partie de ses installations. Le nouvel équipement, à la hauteur de l’image de prestige de la commune, comportera au rez-de-chaussée des locaux d’accueil du public, d’administration du port et de surveillance du plan d’eau. Au premier étage, une vaste terrasse panoramique susceptible de recevoir diverses manifestations en plein air entourera une salle de réunion à la disposition des usagers.

Située à l’emplacement de l’ancienne station d’avitaillement démantelée et positionnée en avancée sur le plan d’eau, la nouvelle capitainerie sera située en face de l’entrée du port ce qui permettra d’avoir une vision de l’ensemble du plan d’eau et de mieux surveiller les entrées. Par ailleurs, un quai d’accueil sera construit, permettant aux bateaux arrivants dans le port d’accoster et de se diriger directement vers la capitainerie, alors qu’aujourd’hui ils se mettent un peu n’importe où dans le port avant d’aller demander une place. Une fois l’enquête publique achevée et le permis de construire obtenu, les travaux devraient démarrer en mars 2012 pour s’achever au 3ème trimestre 2013.

Ajouter un commentaire