Le premier Centre Européen Mutualisé des Mobiles ouvert à Marseille

Posté mar 17/10/2006 - 07:50
Par admin

Le premier Centre Européen Mutualisé des Mobiles ouvert à Marseille

C'est à Marseille que cela se passe. Mais l'inauguration du premier Centre Européen Mutualisé des Mobiles, en Région PACA qui a eu lieu la semaine dernière dans le Pôle Media "Belle de Mai" intéresse aussi le high tech azuréen. D'autant plus que la société Mobile Distillery, initiatrice du projet et membre du comité de pilotage a un pied à Sophia Antipolis, étant incubée par l'incubateur PACA Est. Dédié aux usages et tests d’applications en téléphonie mobile, le PACA Mobile Center (PMC) avait été lancé en phase-pilote en décembre 2005. Fondé à l'initiative de 4 jeunes pousses partenaires, expertes dans le secteur des mobiles (outre Mobile Distillery, il s'agit de Mobivillage, Audio Mobile Agency et Miyowa) ce Centre européen fonctionne désormais en plein

 

Tester des applications sur mobiles

 

Ce qu'il fait ? Le PACA Mobile Center aide ses adhérents à tester leurs applications pour mobiles. Il met à leur disposition une "mobilethèque" mutualisée de 250 téléphones aujourd‘hui (400 en novembre 2006 et 1.000 prévus en 2007), ainsi que des outils technologiques et une base d’informations actualisée sur les mobiles. Grâce à ce partage de ressources, le Centre permet de réduire les investissements mobiles des entreprises (start-ups, PME et grands groupes) ainsi que des organismes de recherche et de formation.

 

Cofinancé par ses membres fondateurs - la DRIRE et les acteurs institutionnels de la région PACA – le Centre a nécessité un investissement de départ de 120 K€, pour un budget annuel de 300 K€, dont 60% est dévolu à l’achat de matériels : téléphones et terminaux mobiles, européens et internationaux. Depuis son lancement, soutenu par les incubateurs Belle de Mai et PACA Est, Euromed et Provence Promotion, le PACA Mobile Center a connu une montée en puissance régulière. Il a devancé de deux mois les objectifs qu’il s’était fixés pendant sa phase pilote et enregistré de nombreuses demandes en provenance d’Allemagne, d’Angleterre et d’Asie:

 

Labellisé par le pôle SCS

 

L’association rassemble actuellement 220 adhérents et espère atteindre un effectif de plus de 300 membres d’ici fin 2006. 21 d’entre eux sont clients du PMC : Exkee, Cityway, Axellance ainsi que 5 sociétés-phares dans leurs activités spécifiques, ViaMichelin (système de navigation en géolocalisation), Paycool Development (système de paiement sécurisé sur mobiles), Stonetrip (multiplateforme de portage), Maeglin Software (solutions pour le marketing mobile) et Kaolink (Développement et Edition de jeux sur mobiles). Cette dernière, séduite par le projet, a décidé d’ouvrir une antenne au sein du Pôle Media, créant ainsi plusieurs emplois.

 

Labellisé au printemps 2006 par le pôle de compétitivité mondial "Solutions Communicantes Sécurisées", le Centre bénéficie d'un rayonnement international. Il a pu ainsi nouer des partenariats avec de grands opérateurs, constructeurs et distributeurs nationaux et européens, notamment avec Wireless Innovation (Ecosse) qui lui a ouvert l’accès aux réseaux des opérateurs britanniques. Par ailleurs, pour permettre à ses adhérents d’inclure leurs dépenses d’utilisation des téléphones dans leur déclaration CIR, le PACA Mobile Center est en cours de labellisation nationale auprès du Ministère Français de la Recherche.

 

En savoir plus :

Voir le site Web www.pacamobilecenter.com ouvert en juillet dernier avec systèmes de réservation et de référencement en ligne, accès à des informations qualifiées sur les mobiles

 

Ajouter un commentaire