Le Qatar en force au MIPIM

Posté jeu 08/03/2012 - 06:38
Par admin

Le Qatar a débarqué en force au MIPIM en érigeant face aux marches du Palais des Festivals un gigantesque pavillon au sein duquel il présente 50 grands projets immobiliers en cours de réalisation. Le projet phare le plus significatif est celui présenté par Msheireb Properties concernant la rénovation du centre-ville historique de Doha. Sur 31 hectares, le projet Downtown Doha mariera ainsi tradition et esthétique qataries avec les technologies plus modernes permettant notamment une utilisation maximale de la lumière et de la ventilation naturelle, tout en limitant les consommations d’eau et d’électricité.

Le Qatar en force au MIPIM

Déjà très présent dans l’économie cannoise avec ses participations dans les hôtels et les casinos du groupe Barrière et le récent rachat de l’hôtel Carlton, le Qatar a débarqué en force au MIPIM en érigeant face aux marches du Palais des Festivals un gigantesque pavillon au sein duquel il présente 50 grands projets immobiliers en cours de réalisation  et organise un grand forum sur le développement urbain durable avec la participation d’experts internationaux de premier plan comme Richard Rogers l’architecte du Centre Beaubourg à Paris. Le Qatar n’est pas au MIPIM à la recherche d’investisseurs, mais pour montrer au monde entier son œuvre pionnière en matière d’urbanisation, de construction, de développement durable et de préservation de l’identité urbaine. Contrairement à d’autres états du Golfe qui lors des précédentes éditions présentaient des projets de tours plus hautes les unes que les autres, le Qatar mise plutôt sur le développement durable.

Le Qatar mise sur le Développement Durable

A cet égard, le projet phare le plus significatif est celui présenté par Msheireb Properties concernant la rénovation du centre-ville historique de Doha, la capitale qatarie. Sur 31 hectares, le projet Downtown Doha mariera ainsi tradition et esthétique qataries avec les technologies plus modernes permettant notamment une utilisation maximale de la lumière et de la ventilation naturelle, tout en limitant les consommations d’eau et d’électricité. D’ici à 2016, un nouveau quartier émergera et proposera des espaces de bureaux de prestige, des commerces et des équipements de loisirs, des logements, des hôtels ainsi que des musées et des espaces culturels. Une ville contemporaine qui intègre les qualités spécifiques de l’ancien Doha et les adapte aux besoins des habitants d’aujourd’hui, en leur offrant par exemple un tramway, du jamais vu dans la région. Un nouveau langage architectural pour le 21ème siècle qui a pour ambition d’être reconnu dans le monde entier. 

Ajouter un commentaire