Le Réseau entreprendre PACA se renforce dans les Alpes-Maritimes

Posté ven 29/01/2010 - 12:00
Par admin

Ce sont des chefs d'entreprise déjà bien installés qui tendent la main à ceux qui se lancent ou qui reprennent une entreprise. L’association régionale Réseau Entreprendre PACA rassemble ainsi 200 chefs d’entreprise. Elle a pour objectif d’aider les nouveaux entrepreneurs par un prêt d’honneur personnel, un apport en conseils et un accompagnement pendant trois ans. La dimension régionale permet à l’association d’atteindre une masse critique qui garantit d’avoir des membres dans les différents secteurs de l’économie régionale (de l’agro-alimentaire aux hautes technologies, en passant par le tourisme, la cosmétique, etc.), susceptibles de soutenir efficacement les nouveaux entrepreneurs relevant de ces domaines. Ce qui n'empêche pas des actions plus "localisées" au niveau d'un département. Ainsi l'an dernier, le réseau s'est notablement renforcé dans les Alpes-Maritimes, à partir de deux nouveaux dispositifs qui permettent d'apporter un soutien particulier aux entrepreneurs.

 

Les deux nouveaux dispositifs

 

Ainsi, un Pôle Transmission, est dédié aux repreneurs. L’aide apportée comprend d’une part un prêt d’honneur de l’association pouvant aller jusqu’à 90 kE, auquel peut s’ajouter le Prêt Régional à la Transmission d’Entreprise (plafonné à 150 kE) soit une capacité totale de soutien financier pouvant atteindre 240 kE par lauréat. Autre aide importante : une validation du projet de reprise et un accompagnement individuel pendant plus de deux ans. Claire et Alexandre Viale (Viale Joaillerie, entreprise de joaillerie à Nice) et Stéphane Herlicq (Sanitval, entreprise de génie climatique à Mougins) sont les bénéficiaires de cette aide.

 

Second dispositif : le déploiement d’une offre spéciale en direction des jeunes entreprises innovantes. Là encore, prêt d’honneur (jusqu’à 90 kE), accompagnement individuel et collectif pendant plusieurs années, insertion dans un réseau national de plusieurs centaines de chefs d’entreprise se combinent pour donner aux lauréats les meilleurs chances de réussite. Lancé fin 2009, ce dispositif a permis de soutenir par exemple Joël Simon et Guillaume Blanc (Absysseo, cartographie des sites sensibles clos pour géolocalisation à Sophia Antipolis, société qui est sortie en fin 2009 de l'incubateur TELECOM ParisTech EURECOM).

 

Quatre nouveaux créateurs labellisés par le dispositif classique

 

Parallèlement, quatre nouveaux créateurs d’entreprise à fort potentiel ont été labellisés par le dispositif classique en 2009 : Nicolas Martiquet (Ecce Vino, premier comparateur de goût sur Internet à Sophia Antipolis), Nicolas Pellier (Kepler Engineering, Bureau d’études en ingénierie mécanique à Cannes), Bertrand Copigneaux et Nicolas Dalmasso (Simplysim, Simulation 3D en temps réel à Sophia Antipolis, société qui avait été couronnée par le prix Isabelle Attali lors du Challenge Jeunes Pousses Telecom Valley). L’ensemble de ces entreprises se trouve parfaitement dans la cible de Réseau Entreprendre PACA (TPE à fort potentiel de développement) : elles totalisent aujourd’hui 60 salariés. Un total de 230 kE de prêts d’honneur a été octroyé à ces lauréats 2009.

 

Quant à la Section Côte d’Azur de Réseau Entreprendre PACA, elle rassemble une trentaine de membres, tous chefs d’entreprise (PME) en activité. Parmi eux, Eric Marée, le Président du Directoire de Virbac, Jean-Yves Courtois, P-DG d’Orolia, Luc Tournaire, P-DG de Tournaire SA, Georges Dao, Président de CARI. La Section a soutenu des entrepreneurs tels que Benoît Georis et Thomas Herlin de Keeneo (logiciels pour vidéo-surveillance intelligente, création en 2005, 17 salariés), Daniel Alech de Visioscopie (logiciels pour la radiologie, création en 2005, 15 salariés), Frédéric Galtier de Nexess (solutions de sécurité pour sites sensibles, création en 2007, 15 salariés).

 

Contact

Anne-Lise Fournier, Coordinatrice de la section Côte d’Azur de Réseau Entreprendre PACA

www.paca-entreprendre.org

 

 

Ajouter un commentaire