Ce sont des chefs d'entreprise déjà bien installés qui tendent la main à ceux qui se lancent ou qui reprennent une entreprise. Lassociation régionale Réseau Entreprendre PACA rassemble ainsi 200 chefs dentreprise. Elle a pour objectif daider les nouveaux entrepreneurs par un prêt dhonneur personnel, un apport en conseils et un accompagnement pendant trois ans. La dimension régionale permet à lassociation datteindre une masse critique qui garantit davoir des membres dans les différents secteurs de léconomie régionale (de lagro-alimentaire aux hautes technologies, en passant par le tourisme, la cosmétique, etc.), susceptibles de soutenir efficacement les nouveaux entrepreneurs relevant de ces domaines. Ce qui n'empêche pas des actions plus "localisées" au niveau d'un département. Ainsi l'an dernier, le réseau s'est notablement renforcé dans les Alpes-Maritimes, à partir de deux nouveaux dispositifs qui permettent d'apporter un soutien particulier aux entrepreneurs.
Les deux nouveaux dispositifs
Ainsi, un Pôle Transmission, est dédié aux repreneurs. Laide apportée comprend dune part un prêt dhonneur de lassociation pouvant aller jusquà 90 kE, auquel peut sajouter le Prêt Régional à la Transmission dEntreprise (plafonné à 150 kE) soit une capacité totale de soutien financier pouvant atteindre 240 kE par lauréat. Autre aide importante : une validation du projet de reprise et un accompagnement individuel pendant plus de deux ans. Claire et Alexandre Viale (Viale Joaillerie, entreprise de joaillerie à Nice) et Stéphane Herlicq (Sanitval, entreprise de génie climatique à Mougins) sont les bénéficiaires de cette aide.
Second dispositif : le déploiement dune offre spéciale en direction des jeunes entreprises innovantes. Là encore, prêt dhonneur (jusquà 90 kE), accompagnement individuel et collectif pendant plusieurs années, insertion dans un réseau national de plusieurs centaines de chefs dentreprise se combinent pour donner aux lauréats les meilleurs chances de réussite. Lancé fin 2009, ce dispositif a permis de soutenir par exemple Joël Simon et Guillaume Blanc (Absysseo, cartographie des sites sensibles clos pour géolocalisation à Sophia Antipolis, société qui est sortie en fin 2009 de l'incubateur TELECOM ParisTech EURECOM).
Quatre nouveaux créateurs labellisés par le dispositif classique
Parallèlement, quatre nouveaux créateurs dentreprise à fort potentiel ont été labellisés par le dispositif classique en 2009 : Nicolas Martiquet (Ecce Vino, premier comparateur de goût sur Internet à Sophia Antipolis), Nicolas Pellier (Kepler Engineering, Bureau détudes en ingénierie mécanique à Cannes), Bertrand Copigneaux et Nicolas Dalmasso (Simplysim, Simulation 3D en temps réel à Sophia Antipolis, société qui avait été couronnée par le prix Isabelle Attali lors du Challenge Jeunes Pousses Telecom Valley). Lensemble de ces entreprises se trouve parfaitement dans la cible de Réseau Entreprendre PACA (TPE à fort potentiel de développement) : elles totalisent aujourdhui 60 salariés. Un total de 230 kE de prêts dhonneur a été octroyé à ces lauréats 2009.
Quant à la Section Côte dAzur de Réseau Entreprendre PACA, elle rassemble une trentaine de membres, tous chefs dentreprise (PME) en activité. Parmi eux, Eric Marée, le Président du Directoire de Virbac, Jean-Yves Courtois, P-DG dOrolia, Luc Tournaire, P-DG de Tournaire SA, Georges Dao, Président de CARI. La Section a soutenu des entrepreneurs tels que Benoît Georis et Thomas Herlin de Keeneo (logiciels pour vidéo-surveillance intelligente, création en 2005, 17 salariés), Daniel Alech de Visioscopie (logiciels pour la radiologie, création en 2005, 15 salariés), Frédéric Galtier de Nexess (solutions de sécurité pour sites sensibles, création en 2007, 15 salariés).
Contact Anne-Lise Fournier, Coordinatrice de la section Côte dAzur de Réseau Entreprendre PACA
|
L'éco de la Côte.