Le Réseau Entreprendre se renforce sur la Côte d'Azur

Posté ven 04/01/2013 - 14:31
Par admin

Une association autonome, une coordination régionale : c'est le mot d'ordre du Réseau Entreprendre PACA qui lance sur la région quatre associations départementales autonomes, dont celle de la Côte d'Azur, pour développer son action d'accompagnement et de financement des entrepreneurs significativement porteurs d'emplois.

Le Réseau Entreprendre se renforce sur la Côte d'Azur

Le bureau de la nouvelle association Réseau Entreprendre Côte d'Azur.

Alors que le ciel du high tech azuréen s'est singulièrement assombri en fin d'année dernière, que les plans sociaux en vue chez Texas Instruments, chez Alcatel-Lucent, et autres vont pousser des salariés compétents à créer éventuellement leur propre entreprise, l'initiative du Réseau Entreprendre devrait permettre à ceux qui en ont envie, de réaliser leurs ambitions entrepreneuriales. En décembre dernier en effet, le Réseau Entreprendre, qui a montré qu'il savait mobiliser des chefs d’entreprise dans un mouvement de solidarité entrepreneuriale, a décidé de se redéployer en Paca, pour accélérer son développement. Avec l'objectif d'allier dynamisme local et puissance régionale, les sections sont devenues des associations.

Il ne s'agit pas là d'un simple effet de forme dans l'organisation mais d'une volonté de renforcer l'action en jouant association autonome et coordination régionale. Dès le 1er janvier 2013 ont été ainsi lancées en PACA quatre nouvelles associations Réseau Entreprendre, en lieu et place des sections actuelles : Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse et Côte d’Azur. Confiées aux chefs d’entreprise au plus près des territoires, ces associations se consacreront à leur métier : l’accompagnement et le financement des entrepreneurs significativement porteurs d’emplois.

Lors de l'assemblée générale constitutive, fin décembre à Nice au CAEI (Centre d'accueil des Entreprises Innovantes), Jean-Yves Courtois, Pdg d'Orolia, a apporté un message d'espoir et a incité les chefs d'entreprise confirmés à s'engager à "faire bouger les choses". Le Réseau Entreprendre, a-t-il rappelé a déjà contribué à la création de belles start-up azuréennes comme Keeneo, Axun solar, Nexess, ASM, Andeol, Qualisteo, RespInnovation. Des lauréats sont d'ailleurs devenus membres après avoir réussi. "Quand on accompagne, on apprend beaucoup", a insisté Jean-Yves Courtois, estimant qu'avec le grand bouleversement des technologies aujourd'hui, il n'y avait jamais eu autant d'opportunités de création d'entreprises.

Sophie Duvivier, présidente de l'association, a rappelé de son côté que le Réseau Entreprendre Côte d’azur, est fort aujourd’hui de 45 membres, qui à eux seuls, représentent  plus de 600 millions d’euros de chiffres d’affaires et des milliers d’emplois locaux. Ce sont aussi et surtout plus de 40 projets accompagnés depuis 2006, eux-mêmes porteurs d’emplois hautement qualifiés ! "D’ici à 3 ans nous désirons doubler le nombre de nos membres afin de répondre avec professionnalisme à notre engagement de contribuer au dynamisme économique de notre territoire" a-t-elle ajouté. "Il est important de noter qu’une entreprise et donc son dirigeant accompagné voit sa survit à 5 ans atteindre plus de 80% contre 52,6% en moyenne sans accompagnement (Insee 2008)."

Les plus belles réussites du Réseau Entreprendre dans les Alpes-Maritimes

La société Nexess  créée en 2008 (développement produit et commercialisation secteur nucléaire), dirigée par Frédéric Galtier, accompagné d'Olivier Gasparato de la société Ollane, regroupe aujourd’hui plus de 25 salariés et environ 2 Md’€ de chiffre d’affaires.

La société ASM reprise en 2012 par Mathieu Vergé Salomon et Emmanuel Soula, accompagnés par Alain Ferrando, de la société DSF Enineering et Distribution Group, qui compte aujourd’hui pas loin de 20 salariés et une belle croissance sur leur marché des machines d’assemblage.

La société Axun Solar basée à Sophia Antipolis, dirigée par Roland d’Authier qui est aujourd’hui, dans l’esprit de réciprocité propre à Réseau entreprendre, devenu membre, accompagné par Patrick François.

Ajouter un commentaire