Le Rouret : une Maison du Terroir au service de l’agriculture

Posté ven 01/07/2011 - 10:16
Par admin

La première pierre de la Maison du Terroir a été posée samedi au Rouret. Rencontre avec Gérald Lombardo, le Maire du Rouret pour parler des objectifs de ce projet destiné d’abord à faire la promotion du monde agricole, tout en participant au développement touristique, économique et culturel autour de cette idée de terroir qui identifie chaque pays.

Le Rouret : une Maison du Terroir au service de l’agriculture

 

Pose de la première pierre, samedi dernier au Rouret, de la Maison du Terroir dont le premier objectif est de faire la promotion du monde agricole et de ses paysans qui travaillent avec passion sur le territoire. Un autre objectif de ce projet est de participer au développement touristique, économique et culturel autour de cette idée de terroir qui identifie chaque pays. Concrètement, d’ici 18 mois, les visiteurs pourront trouver dans cette Maison du Terroir, une coopérative agricole regroupant plus d’une trentaine de producteurs locaux, des viticulteurs aux oléiculteurs en passant par des maraîchers, qui vendront leur production en direct. Ils auront également accès à une halle centrale qui accueillera des expositions et des festivités tournées vers la valorisation des traditions agricoles, culturelles et artisanales locales, ainsi qu’à un restaurant à la carte inspirée des traditions culinaires locales.

Pour le Maire du Rouret Gérald Lombardo, la réalisation de cette équipement dans sa commune illustre bien la volonté de la CASA d’être fidèle à un concept de villes pays et de ne pas concentrer tous les projets au même endroit, mais au contraire de constituer un maillage cohérent en terme d’aménagement du territoire. Le Rouret, qui depuis plusieurs années mène des expériences innovantes dans le domaine agricole, notamment concernant la truffe, était tout indiqué pour accueillir cette Maison du Terroir, et devenir le fer de lance d’une politique de sauvegarde de l’agriculture.     

Ajouter un commentaire