Le site des plateaux de Calern et Caussols désormais classé

Posté mar 31/05/2016 - 08:22
Par admin

Par décret du 27 mai, l'ensemble formé par les plateaux de Calern et Caussols et leurs contreforts au-dessus de Grasse (11.618 hectares) a été classé parmi les sites des Alpes-Maritimes. Le classement permettra de préserver les espaces naturels et agricoles de l'urbanisation, de favoriser le maintien de l'agropastoralisme et de contribuer à la maîtrise de la fréquentation touristique, de loisirs et des aménagements liés.

Le site des plateaux de Calern et Caussols désormais classé

L'ensemble formé par les plateaux de Calern et Caussols et leurs contreforts sur le territoire des communes de Caussols, Châteauneuf-Grasse, Cipières, Gourdon, Grasse, Le Bar-sur-Loup et Saint-Vallier-de-Thiey a été classé parmi les sites du département des Alpes-Maritimes, par décret du 27 mai publié au Journal Officiel du 29 mai 2016. L'ensemble d'une superficie de 11 618 hectares environ est formé par les plateaux de Calern et Caussols et leurs contreforts. Il constitue un site naturel exceptionnel situé au nord de Grasse et du littoral de la Côte d'Azur, de Cannes à Antibes. Comme critère de classement, il est indiqué laconiquement "pittoresque".

"Issu de l'action de l'eau, le site est au contact de l'urbanisation et constitue, avec les Baous, la toile de fond du littoral de la Côte-d'Azur", est-il noté sur le site du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer. "Il composé de trois grandes entités paysagères : les hauts plateaux (Calern et Caussols), les contreforts sud en contact avec l'urbanisation et la bordure orientale composée des gorges du Loup ponctuées de villages perchés (Cipières et Gourdon). Les paysages, d'une rare puissance, sont singuliers et issus d'une géologie karstique de réputation mondiale. Ils sont constitués de dolines, du poljé de Caussols, de chaos rocheux, de plateaux ouverts aux vastes horizons, d'espaces plus intimes comme les gorges du Loup. Le périmètre comprend également une richesse écologique exceptionnelle (ZNIEFF, sites Natura 2000). La présence humaine y est ancienne (activité agropastorale, plusieurs enceintes protohistoriques, voie romaine, route Napoléon, villages perchés) mais aussi plus récente avec l'observatoire de Calern."

Il est ajouté également que par sa situation, le site se caractérise par une forte pression urbaine, d'équipements et de loisirs liée à la proximité du littoral, mais également par une déprise agricole et pastorale. "Le classement, protection pérenne et véritable reconnaissance nationale des qualités de ce territoire, permettra de préserver les espaces naturels et agricoles de l'urbanisation, de favoriser le maintien de l'agropastoralisme et de contribuer à la maîtrise de la fréquentation touristique, de loisirs et des aménagements liés."

Ajouter un commentaire