Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Le SportelMonaco s'ouvre aujourd'hui au Grimaldi Forum

Quatre jours de marché pour les professionnels du sport et de la télévision, un symposium de deux jours sur le thème "Sport et télévision font-ils toujours bon ménage", la remise des Podium d'or et du Prix du livre sportif illustré marqueront cette quatorzième édition.

Quatre jours de marché pour les professionnels du sport et de la télévision, un symposium de deux jours sur le thème "Sport et télévision font-ils toujours bon ménage", la remise des Podium d'or et du Prix du livre sportif illustré marqueront cette quatorzième édition.


Le monde du sport et celui de la télévision vont se rencontrer pendant quatre jours à Monaco à l'occasion du 14ème SportelMonaco qui s'ouvre ce matin au Grimaldi Forum. Sont attendues ainsi de nombreuses personnalités du monde sportif comme S.E. Juan-Antonio Samaranch, Président d’Honneur à vie du Comité International Olympique, Viviane Reding, Commissaire Européenne, Jean-François Lamour, Ministre des Sports du Gouvernement Français et Raï, l’un des plus grands footballeurs de notre temps. Du côté média, sont annoncés des responsables de grands groupes audiovisuels comme Marc Tessier, Président, France Télévisions, Nicolas de Tavernost, Président, M6, Akira Kurashita, Directeur Général des sports, Fuji Television Network, etc. L'an dernier, le SportelMonaco avait réuni environ 1.500 participants, 125 stands et plus de six cents sociétés.

Cette année, outre le marché qui se poursuivra jusqu'à vendredi soir, le 14ème Symposium International, s'interrogera aujourd'hui et demain mercredi autour du thème "Sport et Télévision font-ils toujours bon-ménage?" sur les rapports entre le sport et la télévision. L’histoire de ce couple apparemment indissociable, lié par des intérêts et un développement parallèles, semblait ne jamais devoir se ternir. Or actuellement les diffuseurs semblent moins convaincus de la nécessité des programmes sportifs en fonction de deux critères majeurs : l’audience et le coût de la diffusion. Les dirigeants sportifs cherchent toutes les formules susceptibles de rendre son pouvoir d’attraction à leurs compétitions.

Le 14ème Symposium International de SPORTEL Monaco traitera de ce thème sous forme de deux questions. La première "Le sport est-il assez ‘ à la mode’ pour la télévision d’aujourd’hui?" sera posée ce soir. La seconde "Sport et télévision : exclusivité et concurrence" sera traitée demain. Des spécialistes du monde du sport et de la télévision auront ainsi l'occasion de faire avancer un débat qui a pris beaucoup d'ampleur cette année en raison des sommes souvent astronomiques en jeu.

Plusieurs remises de prix sont aussi à l'affiche. La compétition des Podiums d’Or, créée par Georges Bertellotti, fondateur du Sportel, récompense les meilleures images mondiales de sport à la télévision. Le Prix du Livre Sportif Illustré, le seul du genre, a été décerné pour la première fois en 1998 à l'occasion du 9è SPORTELMonaco dans le cadre du Grimaldi Forum. Pour répondre à un succès grandissant, ce Prix créé à l'origine pour récompenser des ouvrages francophones, avait été élargi en 2000 à des ouvrages étrangers.

Dernières actualités