Le Syracuse : bel exemple de mixité sociale

Posté mer 27/06/2012 - 08:49
Par admin

Lancement, vendredi à Antibes, de la construction effective de la Résidence Le Syracuse. Situé en plein cœur de ville à une centaine de mètres du port Vauban, ce projet immobilier est un bel exemple de mixité sociale avec ses 25 appartements du secteur libre et ses 15 logements sociaux. Autre originalité, le CCAS s’est immiscée dans l’opération en faisant couvrir par l’aménageur la terrasse de son foyer de la rue Pasteur pour la transformer en plusieurs salles dans lesquelles il pourra dispenser dans de bonnes conditions ses multiples activités.

Le Syracuse : bel exemple de mixité sociale

L'architecte Jean Foussat présentant aux élus et aux personnalités, la maquette de la résidence Le Syracuse.

C’est au fond du trou que les promoteurs de la résidence Le Syracuse ont invité élus et personnalités pour le lancement réel de la construction de cet ensemble immobilier, une fois les fondations et le terrassement achevés. Erigé par le groupe Franco-Hollandaise au cœur de la ville d’Antibes à une centaine de mètres du Port Vauban, Le Syracuse est un bel exemple de mixité sociale avec 25 appartements, du 2 au 4 pièces, dans le secteur libre, ainsi que 15 logements sociaux qui seront gérés par le bailleur Erilia qui offrira d’ici la fin 2013 des appartements magnifiquement situés à des locataires peu fortunés. De quoi rattraper le retard accumulé par la Ville en matière de logements sociaux pour se rapprocher progressivement du seuil de 20%.

Le CCAS s’immisce dans l’opération

Mais si la construction du Syracuse est originale, c’est parce qu’un troisième partenaire, le CCAS, est venu s’engouffrer dans la brèche pour s’immiscer dans l’opération. Le CCAS gère en effet un foyer d’accueil de personnes âgées, contigu à l’immeuble en construction et va profiter de l’opération en faisant couvrir par le constructeur, la terrasse peu utilisée qui donnait sur Le Syracuse, pour la transformer en plusieurs salles d’un total de 1 000 m2 où les utilisateurs du foyer de la rue Pasteur pourront s’adonner dans de bonnes conditions aux multiples activités dispensées par le CCAS. Le Centre Communal d’Action Sociale en profitera  par ailleurs pour réhabiliter les 31 studios ainsi que le bâtiment existant. Après celui de La Fontonne, le CCAS disposera donc d’un foyer très performant en cœur de ville, auquel viendra bientôt s’ajouter un autre à Juan-les-Pins, ainsi qu’un quatrième dans le secteur de la Croix Rouge.

Ajouter un commentaire