Le tableau électrique digital "tout-en-un" du niçois Oghji, primé à Batimat

Le projet de tableau électrique digital "tout-en-un" de la startup niçoise Oghji a séduit Batimat à Paris : il est lauréat du concours national d’open innovation Nova par Avelis, prix destiné à propulser des solutions qui contribuent à améliorer l’habitat, les modes de vie et les conditions de travail.

Oghji remise trophée à Batimat

Un prix national pour la startup niçoise Oghji : son projet de tableau électrique digital "tout-en-un" est lauréat du concours national d’open innovation Nova par Avelis. Président d'Oghji, Pierre Fourlinnie a reçu son prix le 3 octobre à Paris durant le salon Batimat. Il fait partie des cinq lauréats de la première édition de concours destiné à propulser des solutions qui contribuent à améliorer l’habitat, les modes de vie et les conditions de travail. (Photo DR : lors de la remise du prix à Batimat, à droite, Pierre Fourlinnie, président d’Oghji, aux côtés de Philippe Marras, président du groupe Avelis et de Stéphanie Buisine, directrice de recherche CESI.)

Un tableau électrique digital, connecté et écoresponsable

Oghji a conçu un tableau électrique digital, connecté et écoresponsable afin de répondre aux exigences de maîtrise énergétique actuelles. Ses fonctionnalités intelligentes vont permettre d’optimiser la gestion de la consommation électrique et de mobiliser les énergies vertes le cas échéant.

Ce tableau de nouvelle génération prend la place du traditionnel tableau électrique en se branchant entre le disjoncteur général et les différents circuits électriques. Il contrôle l’installation et révolutionne les usages grâce à ses fonctionnalités natives d’alertes, de délestage automatique et de contrôle à distance. Il peut fonctionner à l’échelle d’un foyer, d’un bâtiment ou d’un territoire. C'est ce modèle de transition énergétique qui a séduit le jury du concours Nova en quête de solutions innovantes pour mieux construire, mieux vivre et mieux travailler.

Une importante levée de fonds prévue pour la fin de l'année

Primé dans la catégorie "Espoirs", Pierre Fourlinnie a pu présenter Oghji sur scène le 3 octobre, lors de la première journée du salon professionnel Batimat à Paris. Comme les autres lauréats de Nova, l’entreprise bénéficiera d’un accompagnement sur-mesure du groupe Avelis, industriel spécialiste de la construction modulaire et hors-site bas carbone. En fonction de son avancée, chaque projet recevra en effet un soutien qui pourra aller de l’incubation jusqu’à l’accélération, en passant par le financement, le support technique et/ou le travail collaboratif sur des programmes d’Avelis.

Une aide qui sera précieuse pour Oghji qui finalise le développement de l’unité de disjonction numérique, coeur technologique du tableau, actuellement en phase de test. La startup prépare en parallèle une importante levée de fonds pour la fin de l’année, qui servira à finaliser le développement du tableau et à l’industrialiser. Oghji, d'autre part, a récemment obtenu le label Solar Impulse, qui met en lumière les solutions propres et rentables ayant un impact positif sur la qualité de vie.

Ajouter un commentaire