Le théâtre communautaire d’Antibes sur de bons rails
Jean Leonetti s’est rendu vendredi sur le chantier de construction du théâtre communautaire qui ouvrira ses portes en avril prochain. Rencontre avec le Député Maire d’Antibes qui se montre très satisfait de l’avancement des travaux qui révèle une architecture audacieuse s’inscrivant dans un site remarquable. Plus important, la salle de 1 300 places s’annonce particulièrement fonctionnelle, tout en permettant au public d’être au plus près du spectacle. De quoi attendre avec impatience l’ouverture de la salle au mois d’avril avec La Traviata.
Jean Leonetti en visite sur le toit du Théâtre communautaire d'Antibes qui fait face au Fort Carré
En cette période de rentrée, Jean Leonetti fait le tour des grands chantiers en cours de réalisation à Antibes. Ainsi, vendredi, il a pu constater que la construction du théâtre communautaire était sur de bons rails. Le gros œuvre est presque achevé et l’on peut désormais avoir une bonne idée de l’architecture du bâtiment qui, à l’extérieur, rappelle le Fort Carré auquel il fait face, tout en révélant à l’intérieur des volumes intéressants desservis par une impressionnante rampe d’accès qui rappelle l’escalier en spirale du musée Guggenheim à New York. Une rampe menant jusqu’au toit qui abritera un restaurant offrant un magnifique panorama à 180° donnant à la fois sur la vieille ville, la Baie des Anges et le Fort carré, ainsi que les montagnes de l’arrière-pays.
Une salle avec le public au contact du spectacle
Même si l’équipement de la salle de 1 300 places est loin d’être achevé, sa visite a permis de se rendre compte que le public, même au balcon, serait très proche du spectacle, ce qui lui permettra d’être au cœur du théâtre vivant. Une salle qui s’annonce particulièrement fonctionnelle avec une scène au plateau imposant permettant d’accueillir les plus grandes productions en matière de théâtre et d’opéra. Dans sa conception et son aménagement, le théâtre communautaire d’Antibes, qui pourrait bien s’appeler dans le futur « L’Antipolis », semble avoir pleinement tiré parti des conseils avisés du directeur du Théâtre de Nice, Daniel Benoin, qui s’est pris de passion pour cette salle et a été chargé d’élaborer ses premières programmations que le public pourra découvrir à partir du mois d’avril avec La Traviata en ouverture.