Le Théâtre de Nice reprend son Odyssée
Reprise par le Théâtre de Nice, du 12 au 15 mars, de l’une de ses productions L’Odyssée, adaptée et mise en scène par l’un de ses comédiens permanents, Jacques Bellay. Loin des superproductions qui ont tenté de faire revivre au cinéma l’épopée d’Ulysse, Jacques Bellay a choisi de jouer L’Odyssée un peu comme elle été contée au temps de l’Antiquité lorsque Homère captivait son auditoire en lui faisant croire qu’il était tour à tour Achille, Ulysse, l’envoûtante et dangereuse Circée, mais aussi Athéna ou la belle Calypso.
L'Odyssée d'Homère revisitée par Jacques Bellay sur la scène du Théâtre de Nice (DR © Fraicher-Mathey)
Du 12 au 15 mars, le Théâtre National de Nice reprend l’une de ses productions L’Odyssée, un spectacle créé en 2011 par Jacques Bellay, comédien permanent du TNN. Loin des superproductions cinématographiques qui ont tenté de faire revivre l’épopée d’Ulysse en sombrant parfois dans le péplum, Jacques Bellay a choisi d’adapter et de mettre en scène L’Odyssée en se rapprochant de la façon dont elle était narrée au temps de l’antiquité lorsqu’un vieux conteur aveugle comme Homère pouvait captiver ses auditeurs durant des heures par ses récits, et leur faire croire qu’il était tour à tour Achille, Ulysse, l’envoûtante et dangereuse Circée, mais aussi Athéna ou la belle Calypso. Fidèle à cette sorte de « one man show » privilégiant l’art de la diction rythmée, ses répétitions, ses images poétiques et ses subtilités narratives, Jacques Bellay ne s’est pas privé pour autant d’utiliser les nouvelles technologies qui s’offrent aujourd’hui dans le spectacle vivant.
Une touche de modernité
Tout en faisant avant tout confiance à la force évocatrice du texte d’Homère, et en s’efforçant à lui restituer toute sa dimension poétique et épique, le conteur Jacques Bellay, un peu trompeur comme son héros, se mue également en un fabricant d’illusions grâce à un « Théâtre magique » qu’il installe sur scène. Un dispositif de double projection qui le prend en sandwich et lui permet de produire une foule d’images surprenantes embarquant le spectateur dans un monde fantastique. Une atmosphère qui colle bien à celle de l’Odyssée qui se déroule sous le signe de la magie et de l’illusion avec des divinités malveillantes, des monstres terrifiants et des sorcières maléfiques qui peuplent la mer et attendent Ulysse sur des îles et des terres inconnues. Mais lorsqu’il raconte au palais du roi Alkinoos son voyage au long cours, doit-on réellement croire Ulysse qui a donné de multiples versions de son épopée et est connu pour être le plus grand menteur de l’Antiquité ? Jacques Bellay ne tranche pas cette question mais, en utilisant des accessoires simples comme ces silhouettes de casques et de masques emblématiques de cette époque, brandies au bout d’un bâton, qui viennent en contrepoint d’images virtuelles, il parvient à entraîner le spectateur dans un merveilleux voyage dans les contrées de l’imaginaire et du rêve.
L’Odyssée d’Homère – Adaptation et mise en scène de Jacques Bellay – Théâtre National de Nice. Mardi 12 et jeudi 14 mars à 20h. Mercredi 13 et vendredi 15 mars à 21h.