Le W3C célèbre les dix ans d'XML

Posté mer 13/02/2008 - 08:05
Par admin

Le W3C célèbre les dix ans d'XML

Bon anniversaire XML ! L'Extensible Markup Language a dix ans cette année et le consortium World Wide Web (W3C) prévoit, tout au long de 2008, d’honorer les communautés et acteurs qui ont contribué au succès de ce format. Un format simple, ouvert, flexible, qui a révolutionné le Web et transformé le paysage industriel.

 

"Aujourd’hui, tous les ordinateurs du monde, qu’il s’agisse de postes de travail, de portables ou de stations de centre de données, traitent forcément du XML à un moment ou à un autre" déclare Tim Bray de Sun Microsystems. "Cela montre bien que les informations peuvent être regroupées, transmises et utilisées indépendamment des types d’ordinateurs ou de logiciels exploités. XML ne sera sans doute pas le seul vecteur neutre d’informations, mais ce fut le premier et à ce titre, il remplit bien sa mission."

 

En fait, il est quasiment impossible de passer une journée sans avoir recours à une technologie qui repose, d’une manière ou d’une autre, sur XML. Quand vous faites le plein de votre voiture, XML passe souvent de la pompe à la station service. Quand vous configurez votre appareil photo numérique, vous utilisez des contrôles graphiques qui reposent sur XML. Lorsque vous le connectez à un ordinateur, cet appareil photo et le système d’exploitation communiquent en XML. Quand vous téléchargez de la musique numérique, le logiciel que vous utilisez pour l’organiser stocke les informations sur les chansons au format XML. Et quand vous explorez la planète Mars, XML vous accompagne.

 

En dix ans, XML s'est élargi et a constitué une famille. Il est désormais soutenu par un ensemble d’outils complet de standards connexes, dont XSLT (pour transformer le contenu XML), XQuery (pour interroger les bases de données XML), Document Object Model (pour l’accès dans un environnement de programmation), les schémas XML et les signatures/chiffrement XML. L’interopérabilité XML s’est imposée naturellement pour la définition des formats de documents (tels que SVG ou VoiceXML) et de services (reposant sur SOAP et HTTP).

 

Quant au W3C, il continue d’investir dans le langage XML à travers sa maintenance. Dernière étape en date, le 5 février, le groupe de travail chargé des normes Core XML a publié la cinquième édition de XML 1.0 proposée comme recommandation modifiée. Mais, à travers ce succès du langage XML, ce que veut montrer le W3C c'est que "le travail de personnes consciencieuses œuvrant au sein du processus du W3C peut, avec l’aide de toute une communauté, produire des résultats qui transforment le paysage industriel".

 

Ajouter un commentaire