Lancée par le World Wide Web Consortium, cette activité vient encourager le développement de technologies Web émergeantes et compléter l'actuel processus d'élaboration de recommandations W3C. Un premier groupe a été formé autour des "Labels de contenus".
Le consortium World Wide Web (W3C) vient d'annoncer le lancement de son activité "Incubateur", comme nouvelle initiative pour encourager le développement de technologies Web émergeantes et compléter l'actuel processus d'élaboration de recommandations W3C. Cette nouvelle activité offre aux membres W3C et à la communauté Web un nouveau processus simplifié pour permettre la discussion et le développement d’idées intéressantes, voire polémiques, et qui ne sont pas (ou pas encore) des candidates évidentes pour la standardisation.
"Avec l'activité Incubateur, les membres W3C et les experts invités peuvent dorénavant conjuguer la découverte de technologies Web avec les excellentes ressources techniques du W3C, et en suivre le développement", a expliqué Steve Bratt, président du W3C. "Nous voyons déjà de nombreuses propositions pouvant être mises à l’épreuve dans l’Incubateur du W3C", a-t-il ajouté.
Une nouvelle approche pour des travaux exploratoires
Le processus de création de recommandations W3C a enregistré des succès remarquables dans l’élaboration de standards essentiels à l'infrastructure du Web. Parallèlement, les membres du consortium ont également cherché à mener des travaux plus exploratoires au sein du W3C. L’activité incubateur vise à ainsi encourager les concepts émergeants pouvant contribuer ou non à la future architecture fondamentale du Web, et également à promouvoir les technologies habituellement considérées comme faisant partie de la couche application.
Le nouveau processus allégé permet aux membres de groupes d’intérêts spécifiques du W3C et aux experts invités de lancer et de faire progresser très rapidement de nouveaux travaux en créant un groupe incubateur, dénommé "XG", dont la finalité est la publication d'un rapport. L’activité Incubateur est néanmoins conçue pour faciliter la progression des travaux vers le processus de création de recommandations W3C, lorsqu’il est souhaité que les résultats soient standardisés.
"Le XG a pour vocation de rendre plus facile la publication de données sur les caractéristiques clés des matériels de fournisseurs de contenus. Il permettra aux moteurs de recherche, aux agrégateurs de flux d'informations et autres systèmes, de personnaliser les contenus proposés aux utilisateurs finaux, après validation de données", a souligné Phil Archer, directeur technique d'ICRA. "Nos premiers scénarii d’utilisation cherchent à mettre en évidence l’adéquation pour les terminaux mobiles, la conformité avec les directives d’accessibilité, les marques de fiabilité, l’intérêt pour les études scolaires et en ce qui concerne l’ICRA, la pertinence pour les enfants", a-t-il ajouté.
Un premier groupe incubateur sur les labels de contenus
Un premier groupe Incubateur s’est formé autour des " Labels de contenus ". Parrainé par @semantics, Internet Content Rating Association (ICRA), Institute of Informatics & Telecommunications, NCSR, Institute for Learning and Research Technology (ILRT), University of Bristol, Segala, T-Online, Vodafone et Yahoo!, il a pour objectif est de trouver "une manière d’effectuer n’importe quel nombre d’assertions concernant une ressource ou un groupe de ressources. Afin d’être fiable, le label contenant ces assertions devra être testable d’une façon ou d’une autre, par des moyens automatisés". Les premiers rapports sont attendus d’ici un an.