L'Ecole de journalisme de Cannes bientôt reconnue par la profession

Posté mar 09/04/2013 - 06:52
Par admin

L'Ecole de journalisme de Cannes, installée à La Bocca au sein du département InfoCom de l'IUT Nice Côte d'Azur, est en voie d'être reconnue par la profession, indique le site web Letudiant.fr. Un premier pas essentiel en ce sens a été fait avec l'"avis favorable" de la CPNEJ (Commission paritaire nationale pour l'emploi des journalistes), obtenu fin janvier 2013. Il reste encore, indique Letudiant.fr à "attendre la confirmation de cette décision par les partenaires sociaux d'ici mi-avril 2013, puis le dépôt au ministère du Travail, avant la publication au Journal officiel". L'école de journalisme de Cannes pourrait ainsi, dès la prochaine rentrée, devenir la 14e école de journalisme française disposant de la reconnaissance de la profession.

Actuellement treize établissements de formation initiale au journalisme dispensent des cursus reconnus par la profession. Cinq d'entre eux se trouvent à Paris ou en région parisienne : l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication (CELSA, Paris 4), le CFJ (Centre de Formation des Journalistes), l'IPJ (Institut pratique de journalisme), l'Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris et l'IFP (Institut Français de presse, Paris 2).

Les huit autres sont situés en province : l'ESJ (Ecole supérieure de journalisme) à Lille, le CUEJ (Centre universitaire d'enseignement au journalisme) à Strasbourg, l'EJT (Ecole de journalisme de Toulouse), l'EJCM (Ecole de journalisme et de communication de Marseille), l'Ecole de journalisme de Grenoble 3 et l'IJBA (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine), ainsi que deux IUT, à Tours et Lannion, qui délivrent un DUT de niveau bac+2.

Sur les treize établissements, quatre sont des écoles privées dont trois se sont rapprochées des universités pour la délivrance d’un master. Les neuf autres ont un statut d’établissement public et parmi eux, deux sont des IUT. Si la profession de journaliste, comme beaucoup d'autres, traverse aujourd'hui une crise sans précédent, elle n'en reste pas moins très prisée comme en atteste le nombre de candidatures aux grandes écoles de journalisme : en 2012, 900 candidats pour 30 places au CELSA, 805 pour 40 places au CFJ…

Ajouter un commentaire