L'EDHEC lance un observatoire des talents des nouvelles générations
L'école de commerce a cherché à faire le lien entre les attentes des nouvelles générations et les besoins des entreprises confrontées à la mondialisation. D'où la création de l'EDHEC Newgen Talent Centre, un observatoire des comportements et motivations des jeunes talents et la publication de la première étude sur le sujet.
D'un côté, l'arrivée sur le marché du travail de nouvelles générations, nées dans le bain des nouvelles technologies. De l'autre, des entreprises qui vivent à l’heure de la mondialisation du marché de l’emploi et sont confrontées aux problématiques de "sourcing" et de fidélisation des talents internationaux. Pour faire le lien entre les deux, l'EDHEC avec ses trois campus à Lille, Nice et Paris a lancé fin mai le Newgen Talent Centre, un observatoire des comportements et motivations des jeunes talents. Il s'agit d'interroger les nouvelles générations au travail afin qu’elles s’intègrent mieux sur le marché de l’emploi et de voir comment les entreprises ont appris à répondre aux attentes des jeunes diplômés.
Un lien entre la NewGen et les entreprises
L’EDHEC NewGen Talent Centre est dirigé par Manuelle Malot, Directrice Carrière et Prospective de l’EDHEC. Depuis plus de 15 ans, elle conseille et accompagne les entreprises dans leur politique de recrutement et réalise des bilans et diagnostics de compétences auprès de jeunes diplômés et cadres expérimentés. "En lien avec notre stratégie EDHEC for Business, nous sommes en permanence à l’écoute des besoins des entreprises et en particulier en termes de compétences managériales", explique de son côté Anne Zuccarelli, Directrice des programmes Académiques.
"Nous formons chaque année près de 6 000 NewGen, et nous devons concevoir, enrichir et développer nos programmes et leurs objectifs d’apprentissage en croisant les attentes de nos étudiants et les besoins des entreprises. Le NewGen Talent Centre est un fabuleux observatoire qui va nous permettre de faire le lien entre la NewGen et les entreprises en nourrissant les programmes et en en mesurant la pertinence".
Les conclusions de la première étude
A l’occasion de son lancement le 30 mai 2013 au Campus de Paris, le nouvel observatoire a publié pour la 1ère fois une étude qui compare les attentes des jeunes diplômés et les besoins des entreprises. Les conclusions de cette 1ère étude mettent en exergue une adéquation entre les attentes des nouvelles générations et les besoins des entreprises :
- Les jeunes diplômés sont mieux adaptés aux exigences des entreprises,
- Ils se donnent les moyens de leurs ambitions en développant des compétences cohérentes avec leurs envies et conformes aux besoins des entreprises,
- Les entreprises proposent des programmes d’intégration qui renforcent leur attractivité auprès des nouvelles générations, permettent d’attirer des talents internationaux et montrent la diversité de l’entreprise.
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur www.edhecnewgentalent.com