L'EDHEC prone la flexisécurité pour stimuler l'emploi des jeunes

Posté jeu 03/05/2012 - 12:11
Par admin

L'EDHEC s'est immiscée entre les deux tours dans le débat de la Présidentielle. La grande école de commerce de Nice a fait plancher ses chercheurs sur une question : comment accroître la performance économique de notre modèle social tout en proposant plus de justice et de solidarité entre les citoyens? Deux premières propositions portaient sur la formation initiale et la formation continue. Formulée également par Stéphane Gregoir, directeur de la Recherche à l’EDHEC et Arnaud Chéron, Directeur de recherche associé, la troisième et la dernière proposition, à trois jours du deuxième tour, concerne la protection sociale. La voici.

"Concernant la protection sociale des travailleurs, l’EDHEC propose un éclairage nouveau sur l’intérêt d’instaurer une flexisécurité pour stimuler l’emploi des jeunes, mettant notamment en exergue les effets différenciés selon l’âge de la protection des emplois. Précisons tout d’abord que si en 2010 le taux de chômage moyen était en France relativement proche de la moyenne OCDE, le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) était 2,4 fois plus élevé que le taux de chômage moyen, contre 1,4 pour la moyenne OCDE (1,15 pour l’Allemagne)."

"L’EDHEC a récemment souligné que la combinaison d’une assurance chômage et d’une protection des emplois élevées telles que retenues en France pouvait contribuer à expliquer ce double constat. Nos institutions conduisent à réduire simultanément les créations et les destructions d’emplois. Ce qui peut s’équilibrer du point de vue de l’emploi des adultes pèse en revanche très clairement sur l’insertion des jeunes, dont l’emploi dépend avant tout de la politique d’embauche des entreprises. Dans cette perspective, jouer enfin la carte de la flexisécurité doit être un moyen de sortir de la situation très française d’un  chômage massif des jeunes."

"Vous avez ainsi découvert au fil des jours", écrit l'EDHEC, "quelques points importants à nos yeux qui s’articulent pour donner une orientation d’une politique qui rechercherait les ajustements à mettre en œuvre en fonction de l’objectif de promouvoir une croissance et pourrait permettre d’aider à la construction d’un système social soutenable et plus solidaire entre les générations."

Ajouter un commentaire