Législatives : 96 candidats à l'assaut de 9 circonscriptions dans les AM

Posté sam 19/05/2012 - 21:05
Par admin

La liste des candidats pour le premier tour des législatives du 10 juin est désormais arrêtée. Dans les Alpes-Maritimes, ils seront 96 à briguer 9 sièges de députés. Un maximum de candidats pour les 3ème (17) et 1ère circonscription (15) de Nice où se représentent Rudy Salles (UMP-Nouveau Centre) et Eric Ciotti (UMP).

Les dés sont jetés dans les Alpes-Maritimes, comme par ailleurs partout en France, pour les prochaines législatives qui se joueront les 10 et 17 juin prochain. A l'issue du délai du dépôt des candidatures vendredi soir, 6.591 candidats avaient été enregistrés pour 577 sièges, soit 11,4 en moyenne pour un siège. Un nombre total qui a baissé par rapport à 2007 (7.639 personnes).

17 candidats pour la 3ème circonscription de Nice

Dans les Alpes-Maritimes, ils sont 96 à briguer un mandat de député pour 9 circonscriptions selon la liste transmise par la Préfecture. Voir la liste complète. A noter juste que ces candidatures sont susceptibles de faire l'objet de contentieux (les délais contentieux expireront au plus tard le samedi 26 mai et toutes les candidatures seront alors définitives à cette date). Confortés par les résultats obtenus par l'UMP dans le département, tous les députés actuels se représentent dans leur circonscription. Une seule circonscription donc qui n'est pas briguée par un sortant : la 2ème, nouvelle circonscription qui court sur le haut pays et pour laquelle l'UMP a investi Charles-Anges Ginesy.

En considérant le nombre de candidats, le jeu se présente comme le plus ouvert dans la 3ème circonscription à Nice, où se représente Rudy Salles. Sous les couleurs de l'UMP Nouveau Centre il aura à affronter 16 autres candidats. Beaucoup de monde également dans la première circonscription à Nice (15 candidats) pour laquelle se représente Eric Ciotti, le président du Conseil général. Une circonscription qui fera l'objet de regards attentifs : parmi les candidats, côté gauche, Patrick Allemand pour le PS, le chef de file de Changer d'ère, ainsi que des candidats du Front de gauche, de Lutte Ouvrière, du parti communiste, et côté droit, Jacques Peyrat, l'ancien maire de Nice sous l'étiquette Entente Républicaine et des candidats de Debout la république, de l'Union de la Droite nationale, etc. Difficile dans ce cas d'éviter le ballotage.

Pas de lutte fratricide à Cannes : Philippe Tabarot renonce à se présenter

En revanche, juste 8 candidats dans la 8ème circonscription (Cannes, Mandelieu et un morceau de Vallauris) pour laquelle Bernard Brochand, le député sortant, maire de Cannes se représente avec celui qui est actuellement son suppléant, David Lisnard, premier adjoint à Cannes. Une circonscription où l'UMP craignait une lutte fratricide avec le conseiller général UMP Philippe Tabarot, appuyé par le maire et conseiller général de Mandelieu, Henry Leroy et soutenu par sa sœur Michèle Tabarot, député-maire du Cannet. La guerre interne à l'UMP n'aura pas lieu à Cannes. Vendredi à 15 heures, dans sa permanence de La Bocca, Philippe Tabarot a annoncé qu'il ne se présenterait pas aux législatives pour, comme l'avait dit pour Paris Rachida Dati, ne pas ajouter la bataille à l'échec. Mais en revanche, il maintient sa volonté de se présenter à la mairie de Cannes en 2014. Partie remise.

Huit candidats également dans la 9ème circonscription où Michèle Tabarot, député-maire UMP, se représente. Comme au niveau national, la gauche s'est positionnée en ordre plutôt dispersé, le PS se présentant dans la plupart des circonscriptions seul sous ses couleurs. Michèle Tabarot qui avait battu en 2007 André Aschieri, n'aura pas cependant cette fois à ferrailler avec le maire de Mouans-Sartoux parti briguer la nouvelle 2ème circonscription face à Charles-Ange Ginesy. Elle sera opposée entre autres à Marie-Louise Gourdon, qui monte en ligne sous l'étiquette PS et Europe-Ecologie-Les Verts.

Ajouter un commentaire