Lejdd.fr : l'entrée de Lagardère Active Média dans le numérique

Posté ven 16/03/2007 - 07:00
Par admin

Lejdd.fr : l'entrée de Lagardère Active Média dans le numérique

"Mini révolution dans les medias: le Journal du Dimanche devient... quotidien. Sur internet, bien sûr, grâce à son site, www.lejdd.fr renouvelé, relooké, relancé", explique dans un édito Jacques Espérandieu, Directeur de la rédaction. Lancé hier, le nouveau site Internet du JDD n'a rien à voir avec le "site compagnon" mis en ligne il y a un an. Cette fois, c'est un véritable média à part entière qui diffuse une information en continu 7 jour sur 7 dans tous les domaines (politique, économie, étranger, faits divers, sports..).

 

Il a été conçu comme un site gratuit d'information en temps réel, un lieu de débat interactif autour de l'information et un site de "bon plans" culturels et familiaux. Avec un maître mot : réactivité, insiste Jacques Espérandieu. L'accès aux coulisses de l'actualité se fera via les blogs et vidéos des reporters, souligne le JDD numérique qui se baptise dans la foulée média citoyen.

 

Cette nouvelle expérience française dans les médias numériques est intéressante à suivre. Car le Journal Du Dimanche, appartenant au groupe LAM (Lagardère Active Media), ce site web d'information est en quelque sorte à la fois le laboratoire et la vitrine numérique de Didier Quillot, le "nouveau" patron de LAM, chargé de faire entrer le groupe dans l'ère digitale. Lejdd.fr est ainsi "symbolique" de la nouvelle stratégie du groupe qui affiche de belles ambitions : "devenir leader de l'édition de contenus en trois ans", ainsi que l' a indiqué Didier Quillot.

 

Le site lejdd.fr a été développé en 40 jours par la société Newsweb, rachetée en décembre par LAM. Il sera alimenté à la fois par une rédaction spécifique (10 personnes intégrées dans les locaux de Newsweb) et par une dizaine de journalistes du JDD, l'édition "papier". Les deux rédactions (web et papier) devront ainsi travailler ensemble sous l'autorité du directeur de la rédaction du JDD. Après cette opération de bi-média sur le JDD, le prochain chantier annoncé de Lagardère Active Média sur le Net est la refonte du site de Paris-Match. Elle devrait être lancée "courant 2007" et bénéficiera ainsi de l'expérience en cours sur le JDD.

 

 

Ajouter un commentaire