L'emploi en berne : 61.904 chômeurs dans les AM fin septembre (+1,9%)
La "divine surprise" de la forte baisse du chômage en août dernier (50.000 chômeurs de moins pour la France) s'est vite révélée comme un "bug" de Pôle Emploi. Septembre a commencé à corriger l'erreur qui risque d'alourdir également les résultats des mois suivants. Annoncés hier soir, les chiffres de septembre font état de 60.000 chômeurs supplémentaires par rapport au mois d'août avec un nouveau et triste "record" de 3.295.700 chômeurs en France (+1,9% sur un mois et +8,1% sur l'année).
Dans les Alpes-Maritimes, la hausse de septembre par rapport à août est de même ampleur qu'au niveau national : +1,9% avec 61.904 chômeurs (+1.132). Sur un an en revanche le département a fait encore pire : +11,5%. Pour la PACA, la hausse de septembre est de 1,6% avec 297.140 chômeurs (+8,2% sur un an).
Les bons chiffres du mois d'août, rappelons-le, provenaient en fait d'une "grave défaillance dans l’acheminement d’une partie des messages de relance (SMS et messages vocaux) aux demandeurs d’emploi lors de la campagne d’actualisation du mois d’août". Faute d'avoir reçu ces messages, de nombreux chômeurs n'ont pas mis à jour leur situation et se sont donc trouvés radiés. Ils se sont depuis réinscrits. D'où la forte remontée des chiffres du chômage de septembre.