L'emploi se redresse en France, mais pas sur la Côte

Si les statistiques de l'emploi du second semestre montrent pour la France un retour de l'emploi vers la situation d'avant Covid (deux tiers du chemin ont été faits), ce n'est pas le cas dans les Alpes-Maritimes où le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté de 1,2% par rapport au premier trimestre.

Pole emploi panneau

L'emploi se redresse en France. Parue fin juillet, les statistiques du ministère du Travail font état d'un retour vers la situation d'avant-Covid avec au deuxième trimestre une nouvelle baisse du nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas du tout travaillé (catégorie A), baisse sensible qui suit le léger infléchissement du premier trimestre 2021. Une tendance confirmée par les chiffres de l'emploi du second trimestre 2021 qu'a publiés ce matin l'Insee pour la France (+1,2% avec 239.500 créations nettes d'emplois).

+1,2% de demandeurs d'emplois catégorie A dans les AM

Une embellie qui n'a pas touché les Alpes-Maritimes si l'on en juge par le bulletin trimestriel de la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, l'ex DIRECCTE). Le nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A augmente de 1,2 % sur un trimestre (soit +900 personnes), mais diminue cependant de 14,9 % sur un an, soit par rapport au deuxième trimestre 2020, sinistré par le premier confinement. Ce nombre s'établit en moyenne sur le trimestre à 75.840 chômeurs de catégorie A. Au niveau régional, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, il baisse légèrement : -0,1 % sur un trimestre (–14,7 % sur un an.

Si l'on considère le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C), dans les Alpes-Maritimes, leur nombre s'établit en moyenne à 108.550 au deuxième trimestre 2021. C'est une augmentation de 1,8 % sur un trimestre (soit +1 960 personnes) et une diminution d'à peine 3,9 % sur un an. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce nombre augmente de 0,4 % sur un trimestre (–3,2 % sur un an).

La France repasse sous la barre de 6 millions de demandeurs d'emplois

Pour la France, le nombre de chômeurs de catégorie A a diminué de 50.000 au second semestre (-1,3%) ce qui a fait passer le total à 3,750 millions. C'est toujours 200.000 de plus qu'au premier trimestre 2020, mais 650.000 de moins qu'après la flambée du premier confinement, soit deux tiers du chemin parcouru pour un retour à la situation d'avant-Covid.

Si l'on prend en compte l'ensemble des catégories A,B,C, le reflux est moins net (-0,5%) mais le seuil symbolique des 6 millions de chômeurs est franchi à la baisse avec un nombre total de chômeurs de 5,984 millions.

 

Tags

Ajouter un commentaire