"Léon, le SKAMELEON", la nouvelle mascotte globale de SKEMA

SKEMA Business School n'avait pas jusqu'à présent de mascotte, un symbole incontournable des universités anglo-saxonnes. D'où un SKEMASCOT Challenge lancé l'an dernier pour créer une mascotte élaborée par les étudiants de ses campus internationaux. Le résultat, c'est "Léon le SKAMELEON", un animal choisi car il représente bien le mantra de l'école : il sait s'adapter à tous les environnements et se trouve "chez lui" partout dans le monde.

Leon le SKAMELEON

Imaginée par les étudiants pour les étudiants, c'est la nouvelle mascotte de SKEMA Business School. Elle a été baptisée "Léon le SKAMELEON" et s'intègre dès cette rentrée à la vie étudiante sur tous les campus français, dont bien sûr le campus de Sophia Antipolis, et internationaux de l'école. Alors que les mascottes sont un symbole incontournable des universités anglo-saxonnes, SKEMA Business School, qui n'en avait pas jusqu'à présent, a mis en place un processus collaboratif pour la création de sa propre mascotte.

Près de 40 projets présentés au SKEMASCOT Challenge

Fin 2019, l'école a aussi lancé le SKEMASCOT Challenge auprès de toute sa communauté étudiante. Près de 40 projets très créatifs sont alors élaborés en équipe ou en solo par les étudiants. Parmi eux, le grand vainqueur, le projet qui remportera tous les suffrages pour devenir la mascotte globale de SKEMA : "Leon, le SKAMELEON".

Le vote des étudiants l'a désigné comme favori et le jury composé de représentants de la communauté SKEMA (DG, Direction Marketing & Communication, étudiants membres de la Fédération des Associations étudiantes de SKEMA, anciens responsables d'associations et membres du réseau des diplômés SKEMA Alumni) a ensuite confirmé ce choix.

Roxane Ricros et Arthur Cavrois-Foucaut, les créateurs, en sont donc les deux lauréats. Etudiants en M2, ils suivent le parcours en double-diplôme "Programme Grande Ecole & Droit des affaires". Ils expliquent leur choix. "Le caméléon est un animal connu dans le monde entier pour changer de couleur selon l'endroit où il se trouve. Il représente bien le mantra de SKEMA car il sait s'adapter parfaitement à tous les environnements. Comme SKEMA, il est At home worldwide !" résument Roxane et Arthur.

Du projet à la création du personnage

Le challenge remporté, le travail ne faisait que commencer : le visuel imaginé par les étudiants a été ensuite travaillé en 3D à la palette graphique puis habillé (couleurs, écailles, texture, pattes, yeux, etc.) et décliné en de multiples versions pays - avec différents drapeaux - et formats - posters, peluche tricotée à la main, sacoches, pins et autres goodies de façon à se déployer dans tous les pays où SKEMA est implantée.

Mais Léon a également une existence digitale : à l'heure des réseaux sociaux, les aventures de Leon le SKAMELEON pourront être partagées via une galerie de GIFs animés, des vidéos et un filtre Instagram "Humeur Léon du jour" avec le hashtag : #LeonTheSKAMELEON.

"Une mascotte n'a d'intérêt pour une école qu'à la condition qu'elle soit adoptée par l'ensemble de sa communauté étudiante - en cela, il était essentiel qu'elle soit pensée par nos étudiants pour nos étudiants. Le défi dans le cas de SKEMA était qu'elle puisse également avoir une portée et une utilisation globales comme la communauté qu'elle représente tout en sachant s'adapter au contexte local. Quel autre animal que le caméléon pouvait réussir cela !" précise Damien Roux, Directeur Marketing & Communication de SKEMA. Pour les étudiants de SKEMA en tout cas, l'occasion de participer à un cas bien concret de développement et lancement marketing.

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire