Les 20 ans de Telecom Valley au tournant internet, mobilité, usages

Posté ven 25/03/2011 - 13:37
Par admin

20 ans ! L’association des professionnels des TIC de Sophia fêtera ses 20 ans d’existence en septembre. L’occasion pour Antoine Perry, le président qui passera la main le 29 mars lors de l'assemblée générale annuelle, de faire le point sur ses deux ans de mandat et de brosser l'évolution d'une association phare de la technopole.

Les 20 ans de Telecom Valley au tournant internet, mobilité, usages

Il est arrivé à la présidence en mars 2009 pour un mandat de deux ans et il s’en passe des choses en deux ans !, constate Antoine Perry. Fondateur par ailleurs de SeaSatCom, il retient d'abord une première pour Telecom Valley : c'est cette fois le responsable d'une PME qui a été élu à la tête d’une des associations les plus importantes de Sophia, alors que traditionnellement les représentants des grandes entreprises télécoms se succédaient tous les deux ans à la présidence.

Le virage PME

Ce virage PME s'est accentué beaucoup dans ces deux ans. "Le poids des PME au sein de Telecom Valley ne cesse de croitre. Il faut dire que les nouvelles implantations de grands groupes restent rares", note Antoine Perry. En revanche beaucoup de nouvelles petites entreprises innovantes se créent et rejoignent l'association pour ses thématiques, particulièrement les éco-technologies.

L'objectif suivi avec le vice-président Thierry Semionoff-Bru, lui aussi patron de PME, est cependant resté le même depuis le départ : "jouer l'innovation pour favoriser le développement de nos membres et développer l'emploi. Il s'agit néanmoins de s'adapter à notre écosystème, avec des PME qui sont majoritairement présentes sur le territoire et en constituent les forces vives et innovantes",  précise Antoine Perry.

Internet, mobilité, usages : le nouveau positionnement

L'accent mis sur les PME ne constitue pas le seul virage. Un nouveau positionnement s'est imposé en trois mots: internet, mobilité, usages. Il est sorti des Rencontres Dynamiques, le séminaire stratégique réunissant les membres après l'élection d'un nouveau président. "Nous sommes le seul territoire en Europe - et peut être même au monde – qui concentre en un même lieu des acteurs industriels, des académiques ET les deux organismes de standardisation de l'internet et des réseaux mobiles (ETSI et W3C). Telecom Valley, qui fédère tous ces acteurs depuis 20 ans maintenant, se devait de se concentrer sur la convergence prochaine de l'internet et du mobile. Mais sans consommateurs, point de marché. Pour nos entreprises, la dimension Usages devait faire partie de notre réflexion."

De ce repositionnement, que l'on retrouverra dans le nouveau logo de l'association, naitront les commissions Santé, EcoTIC et M-tourisme, qui rencontrent aujourd'hui un vif succès. Et demain ? Telecom Valley, qui a dû laisser une place importante au pôle SCS, a cherché à  être reconnue comme l'animateur de la filière TIC en PACA. Elle a multiplié les actions avec SophiaConf, le livre Blanc de l'Open Source, le DEEE Day, "l'innovation vue par…", les conférences experts, le Challenge Jeunes Pousses, les incontournables Business Lunchs…

Les défis qui l'attendent

Autant d'actions qui rencontrent un vrai succès et qui ont contribué à la faire grandir : il y avait une centaine de membres il y 3 ans, et près de 140 aujourd'hui…Pour continuer sur cette lancée, plein de projets sont encore dans les cartons : un musée de l'informatique, la mise en place d'une "Cantine" à la mode sophipolitaine, une plateforme Open Source…

D'autres défis attendent encore dans les mois à venir autour de l'animation de la chaine de l'innovation au sein du Campus STIC, du renforcement des lien entre Sophia et l'Eco-Vallée de la plaine du Var et aussi autour du PRIDES SCS et de sa gouvernance. L'association regarde également du côté de l'Europe. Gaston Franco, député européen, lui a ouvert les portes de la Commission Européenne en juin 2010. "Depuis, nous participons au Club de l'Europe monté par Gaston Franco et allons à Bruxelles régulièrement. Le 4 avril prochain, nous emmènerons six entreprises afin qu'elles rencontrent des partenaires potentiels sur un nouvel appel projet dans les TIC," poursuit Antoine Perry.

Plateformes d'innovation comme projets structurants, futur Campus STIC comme fief de l'animation du territoire : tous les ingrédients sont là pour que l'association puisse continuer à jouer son rôle de fédérateur de réseau, d'incubateur de projets innovants. Les 9 et 10 septembre prochains, pour ses 20 ans, Telecom Valley compte organiser un événement exceptionnel. En reprenant le slogan publicitaire d'une marque célèbre on pourrait ajouter : elle le vaut bien…

Ajouter un commentaire