Les 40 ans de Sophia : demandez le programme!

Posté jeu 30/04/2009 - 10:45
Par admin

Les 40 ans de Sophia : demandez le programme!

Sophia a 40 ans en 2009. On l'aurait presque oublié. L'anniversaire sera fêté tout au long de l'année, annonce la Fondation Sophia Antipolis qui vient de finaliser le programme des festivités des 40 ans, année déjà entamée. Dans ce programme (cliquer dans le "Document attaché"), pas de grand feu d'artifice, mais une petite musique douce, jouée par l'ensemble des acteurs du parc technologique.

 

L’idée explique la Fondation c'est de "montrer la spécificité de la technopole, sa diversité culturelle, son ouverture au monde, souligner l’importance de la fertilisation croisée, de la politique d’animation, des rencontres, rappeler la prévalence de l’innovation, valoriser les grands groupes et les PME, le monde académique, écoles et université, centres de recherche, privés et publics, et toutes les organisations qui, de près ou de loin, contribuent au succès de la technopole". Voilà pour le principe. Côté marketing si l'on peut dire, trois mots clés : valoriser, fédérer, attirer. Les manifestations destinées à fêter la technopole hier, aujourd’hui et demain se rangeront derrière ces trois verbes.

 

Pour célébrer hier, par exemple une exposition d'archives de Sophia Antipolis. Pour associer les habitants des communes, les salariés, les chercheurs, les étudiants, les entreprises, les écoles, les associations, sont prévus des événements à caractère festif. Y rentrent les Jeux de Sophia, organisés par le Club des dirigeants, des pique-nique, concert de musique, concours de vidéos, concours d’art graphique, de poésie. La richesse de la recherche à Sophia sera mise en évidence en "affichant" les thèses actuellement en cours.

 

En partenariat avec la Maison du Cœur, seront organisés des débats et conférences donnés par des spécialistes en cardiologie, des ateliers sur la prévention des risques, les interventions chirurgicales (films d’opérations à cœur ouvert). Dans ce domaine de la santé, le bal avait été ouvert par la "Semaine du Cerveau", organisée par le CNRS et labellisée 40 ans.

 

Dans ce programme tout azimuth, des manifestations plus internationales aussi, comme le 5e Forum des Pôles de compétitivité qui cette année ouvrira grand ses portes aux clusters et au monde politique, industriel et financier de l’Union pour la Méditerranée. En fin d’année, l’accueil d’un autre anniversaire : celui de l’International Association of Science Park, le Club international des technopoles, qui fêtera en son lieu de création (par Pierre Laffitte en 1984) ses 25 ans. Au menu une réflexion avec des experts mondiaux sur le thème : en période de mondialisation, quel est le meilleur endroit pour investir ?

 

Certains trouveront peut-être tout cela un peu mince et sans véritable colonne vertébrale. Mais le guichet des 40 ans n'est pas pour autant fermé avec la publication de ce programme. La Fondation a lancé un appel aux bonnes volontés et recherche les propositions de quelque origine, de quelque nature qu’elles soient. Pour cela, un Comité de Labellisation a été mis en place réunissant la CASA, la Fondation Sophia Antipolis et le Symisa. Sa fonction est d’étudier les projets proposés, d’en vérifier la faisabilité et de donner le label "40 ans". Le meilleur reste peut être encore à venir. Qu'en pensez-vous ?

Ajouter un commentaire