Les 7 startups azuréennes qui participeront au premier CES Las Vegas digital

GridPocket, IoThink Solutions, Iraten Solutions, Pulse Experience, Sensoria Analytics, TalentCoin, Videtics participeront du 11 au 14 janvier à un CES (Consumer Electronic Show) entièrement digital pour cause de pandémie. Elles font partie des 17 startups qu'accompagnera la Région Sud pour cette édition atypique.

CES Las Vegas Illustration

Début janvier, personne n'ira à Las Vegas, au traditionnel rendez-vous de l'innovation électronique du début d'année. Il n'y aura pas de CES 2021 (Consumer Electronic Show) en présentiel. Comme la quasi-totalité des grands événements, le plus grand salon mondial de l’innovation se replie exclusivement sur le digital. Les startups azuréennes ne seront pas moins présentes, du 11 au 14 janvier prochains, dans cette version 100% digital. La Région Sud en a sélectionné 7 parmi les 17 startups régionales qu'elle accompagnera : GridPocket, IoThink Solutions, Iraten Solutions, Pulse Experience, Sensoria Analytics, TalentCoin, Videtics

La sélection de ces 17 entreprises exposantes a été effectuée par un comité de sélection constitué par la Région et ses partenaires à l’issue d’un AMI publié en juin 2020 et suivi de sessions de "pitch". A côté des 7 jeunes pousses azuréennes se retrouvent ainsi Boarding Ring (83), Cartesiam (83), Green System Automotives (13), Kid’venture (05), Maca (13), Meteoptim (13), Quantia (13), VH Quatrevingtreize (13), Wecleen (13), X Rapid (13). A noter qu'en amont de leur participation au CES, les start-ups régionales bénéficient d’un accompagnement réalisé par Business France qui les a préparées à ce salon. Cette phase d’accompagnement est coordonnée par la CCI International Sud, à travers un financement de la Région Sud.

Au total, pour ce CES tout à fait atypique, 1.200 startups du monde entier seront rassemblées pour la première fois de façon digitale pour présenter leurs innovations auprès des professionnels internationaux.

Elles porteront les couleurs de la Côte d'Azur

Flash sur les startups azuréennes et les produits qu'elles vont présenter au monde entier.

- Pulse Experience. Produit : Le microdoing. C'est une méthodologie capable, à la manière d'un micro coach virtuel, de donner des actions de formation en situation de travail (AFEST). Nous proposons une application web, une application mobile, des tableaux de bords ainsi qu'une intégration à MicrosoftTeams dans le cadre de notre partenariat Co-Sell Ready Microsoft. L'objectif est de mettre l'apprenant en mouvement pour rendre la formation tangible et enfin pouvoir suivre et piloter efficacement l'ancrage post formation. Notre but est d'apporter des solutions aux entreprises pour être agile dans leur projet de micro-transformation et à leurs collaborateurs pour se former de manière efficace et concrète.

- Gridpocket. Produit : PowerVAS, une plateforme cloud de services énergétiques. Elle permet d’utiliser l’IA pour l'efficacité et l’auto-consommation collective de l'énergie, d’optimiser l’engagement et la fidélisation des clients à l’efficacité énergétique. De développer de nouveaux flux de revenus issus des services numériques pour les prestataires de services. Elle accroît la satisfaction des clients et est conforme à une réglementation en constante évolution. Son business model innovant permet de financer l'efficacité énergétique par partenariats avec utilities (B2B2C). Sa technologie évolutive inclut le moteur d'intelligence artificielle et de l’IoT.

- TalentCoin. Le démonstrateur TalentCoin permet de cartographier (en français et anglais) des profils et des besoins et d'éprouver une preuve de talents à l’œuvre (certifications par les pairs des professionnels et apprenants opérationnels) et des appariements nouveaux entre les enjeux d’entreprises, les exigences de gestion prévisionnelle et prédictive de compétences, et le besoin humain flexible pour faire face aux échéances locales, régionales, nationales. Tracer les contributions effectives et impactantes aux projets auprès de porteurs, des prescripteurs et de leur ancrage territorial et y donner de la mesure et du sens (données de profils holistiques unitaires ou en combinatoire "équipe projet" et données de missions qualifiées dynamiquement).

Le démonstrateur TalentCoin s’appuie sur une intelligence artificielle de détections et catégorisations de données et un moteur d’inférence (recherche de paires) sémantiques et linguistiques, contextualisées par missions et critères clés de bonne exécution des missions confiées (collectées auprès des demandeurs et toutes parties prenantes) et un modèle de compensation ou troc entre les temps de talents vendus et ceux achetés au sein de la communauté présente sur la plateforme et enrichie à l'occasion du salon.

- Iraten Solutions. Produit : capteurs SAM et leur plateforme Oriade. Les capteurs SAM, à travers la plateforme de supervision Oriade permettent par exemple de géolocaliser en temps direct l'ensemble de votre flotte de véhicules en libre-service (vélos électriques, trottinette, voiture en libre-service, camions de location, etc.), d'être prévenus en cas de vol, grâce à l'intelligence artificielle embarquée, ou s'il faut prévoir une opération de maintenance et pour quel type de panne.

Ils permettent aussi de traquer des véhicules de particulier de valeur, ou des oeuvres d'art. Ils indiquent également les chocs, les vibrations, la température (contrôle de chaîne du froid). Ces capteurs possèdent une longue autonomie énergétique et peuvent apprendre à quelle fréquence et dans quelle situation remonter des alarmes.

- IoThink Solutions. Produit : Kheiron IoT Suite est un facilitateur pour le déploiement de solutions IoT sur-mesure. L'objectif est de démocratiser l'Internet des Objets en proposant des outils simples d'utilisation dédiés aux entreprises leur permettant de construire des solutions dédiées à leur métier pour une utilisation interne ou pour lancer de nouvelles offres de services sous leur marque. Son côté agnostique permet de répondre aux problématiques techniques dans tous les secteurs d'activité tels que la Smart City, Smart Building, Smart Energy, Smart Industry, Smart Retail et Smart Agriculture, et de connecter tous types d'équipements quel que soit le type de connectivité.

La richesse des outils permet également, sans compétences en informatique et mathématiques, de donner la possibilité aux entreprises de pouvoir travailler sur des sujets tels que l'Intelligence Artificielle, le Machine Learning, et ainsi apporter de la valeur ajoutée à leurs offres de service. Nos solutions permettent d'apporter des solutions techniques très rapidement à de nombreuses startups dans l'IoT (et d'autres), souvent fabricants de matériels, et désireuses de développer également leur business avec des modèles économiques récurrents. Nos dernières innovations permettent également de répondre au souhait de nombreuses collectivités de développer des offres Smart City, mais également aux industriels afin de les aider à aborder leur transformation digitale et basculer sur l'Industrie 4.0.

- Videtics. La startup, incubée par l'Incubateur PACA Est, propose une solution de traitement vidéo par Deep Learning conçue par des professionnels de la sûreté disponible et déployable sur de multiples plateformes en fonction des besoins métier : Mini serveurs d’analyse de type IoT pour des applications nomades de 1 à 24 flux; serveurs d’analyse pour Data Centers ou salles serveurs pouvant traiter jusqu’à 210 flux. Lors du salon, Videtics présentera sa solution de mini serveur embarqué qui s'adresse au marché des villes, notamment dans les transports où les contraintes de mobilité sont importantes, ainsi que dans les villas de prestige où la facilité d'installation et la taille réduite de son serveur sont de réels avantages.

- Sensoria Analytics. Produit : CardioSensys. Il s'agit de sa technologie de première génération qui permet de détecter et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Grâce à son oxymètre avancé de photopléthysmographie associé à des algorithmes spécialisés enrichit d’Intelligence Artificielle, CardioSensys permet en 2 minutes, d’établir une cartographie du cœur du patient selon 7 signes vitaux quantifiables au lieu des 2 indicateurs habituels fournis par un oxymètre classique (saturation en oxygène et rythme cardiaque) : saturation en oxygène, rythme cardiaque, rigidité artérielle, circulation sanguine, tension artérielle, variabilité cardiaque, rythme et état respiratoire moyen.

Les algorithmes développés travaillent au fur et à mesure que les données sont collectées et les résultats intermédiaires sont restitués en temps réel sous forme graphique, et organisés en fonction des objectifs diagnostiques et des interprétations des combinaisons des 7 signes vitaux. L’interprétation par le praticien de ces indicateurs permet de poser un avis sur l’état du cœur et de la santé cardiovasculaire du patient, de suivre l’évolution de ces paramètres et de prévenir les accidents cardiovasculaires.

Étiquettes

Ajouter un commentaire