Les Alpes-Maritimes fêtent la science

Posté lun 09/10/2006 - 06:15
Par admin

Les Alpes-Maritimes fêtent la science

Vous êtes curieux et vous voudriez bien savoir ce qui se concocte dans les laboratoires de recherche et ce que les scientifiques vous réservent ? La Fête de la Science, qui débute aujourd'hui lundi 9 octobre et se poursuit jusqu'à dimanche 15 octobre, vous ouvre les portes en grand sur les recherches qui sont menées. Sur les Alpes-Maritimes, après un grand succès de l’édition 2005 avec plus de 9500 visiteurs dont 4500 scolaires, cette fête de la science 2006 s'annonce encore plus importante. Au total seront proposés 84 projets portés par 57 acteurs scientifiques répartis sur 6 villes (Contes, Grasse, Nice, Sophia Antipolis, Vallauris, Villefranche sur mer).

 

Deux villages des sciences à Sophia et à Nice

 

Mais surtout cette édition sera surtout par l'ouverture de deux villages des sciences sans précédent à Sophia Antipolis et au Campus Valrose de l'UNSA (Université Nice Sophia Antipolis) à Nice.

 

• "Sophia fête sa Science" : le village de Sophia Antipolis a été aménagé sur le thème de l’année "Santé Environnement". Il sera ouvert du 12 au 14 octobre à l’Institut National de Recherche Agronomique de Sophia. L'inauguration est prévue le 12 octobre à 16h30. Au programme : 21 stands, ateliers et visites de laboratoires, projection de films scientifiques en continue la journée, et séance de "ciné science" après 18 heures.

 

• "Village des Sciences du Campus Valrose à Nice : il est installé à l’Université de Nice Sophia Antipolis à la faculté des sciences - Parc Valrose, du 11 après midi au 14 octobre. Il sera inauguré le 11 octobre à 16h30. Au programme : 27 stands et ateliers, 3 expositions, 11 conférences, 3 visites de laboratoires, un palais de la découverte, et une journée "l’université des collégiens" dédiée aux classes de troisième.

 

Santé-Environnement, femmes et Europe

 

Cette année, la thématique Santé–Environnement sera privilégiée autant que possible, sans nullement que soient exclus les autres points forts de la Recherche et de l’Industrie de la Région PACA. Cette priorité thématique nationale s’inscrit dans le cadre d’un programme interministériel Santé-environnement (www.afsse.fr). De nouveaux partenaires sont par conséquent associés à la manifestation, aux côtés de la DRRT et de la DRIRE : la DRASS, qui coordonne le Programme Régional Santé Environnement (PRSE, déclinaison régionale du Plan National) et la DIREN, ainsi que la DRTE, qui intervient sur le plan du programme associé Santé–Travail.

 

Deux autres dimensions sont préconisées par le Ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche : la dimension de genre, qui implique que l’on insiste sur la présence des femmes dans le secteur de la recherche et des métiers qui s’y rapportent, et que l’on accorde une place privilégiée aux jeunes filles parmi les publics visés ; la dimension européenne, qui permet de valoriser des équipes accueillant des chercheurs étrangers en résidence, des programmes de recherche européens ou d’organiser des échanges de publics ou des retransmissions, à l’occasion de différentes Fête de la Science européennes.

 

Programme et contacts :

L’intégralité du programme de la Fête de la Science dans les Alpes-Maritimes est en ligne : http://www.persan.asso.fr/index.php?page=fds_prog&PHPSESSID=aadec8c437a94c3d55a36442696d8a65

Coordination Alpes-Maritimes de la Fête de la Science : Pascale Limozin - 06 20 30 02 32 – pascale.limozin@persan.asso.fr

Village de Sophia Antipolis : David Charamel – INRA – 04 92 38 65 73 – com@antibes.inra.fr

Village de Valrose : Nathalie Siran – UNSA – Direction de l’Information et Communication – 04 92 07 69 40 – nathalie.siran@unice.fr

 

Ajouter un commentaire